"Montrer son soutien aux Ukrainiens"

Les élèves de l'école Jeanne d'Arc apportent leurs dons. (Crédit photo : Julie Neveu)
Interview Charlotte Guérin
Animatrice pastorale

Pourquoi une collecte pour l’Ukraine ?
La guerre en Ukraine nous touche particulièrement car c'est un pays démocratique proche de nous. Une grande partie de la population s'est réfugiée principalement en Pologne, des femmes avec leurs enfants et des personnes fragiles, les hommes étant restés dans leur pays pour le défendre. La collecte permet donc d'envoyer de quoi vivre aux réfugiés qui n'ont plus rien.
Qui est à l'initiative de la collecte ? Plusieurs enseignants ont souhaité se mobiliser après avoir reçu, via les réseaux sociaux, un appel aux dons venant d'une association. C'est tout l'ensemble scolaire Jeanne d'Arc qui s'est investi. Chaque site a pris part à cette action. On pouvait déposer des colis sur les lieux indiqués. Des élèves, des professeurs et des membres du personnel, ont aidé à mettre ce qui a été donné dans la camionnette du lycée. La générosité a été telle qu'il a fallu deux trajets pour acheminer, grâce aux factotums, toute la collecte auprès de l'association.
Quelles ont été vos motivations ? Pour chaque personne qui a participé, c'était un moyen de se rendre utile, de montrer son soutien aux Ukrainiens. Réaliser des actions concrètes, déployer son énergie, permet de transformer le sentiment d'impuissance face à quelque chose qui nous dépasse.

Où vont les dons ? Tous les dons partent en Pologne, dans les camps de réfugiés, où diverses ONG, associations, œuvrent auprès des Ukrainiens réfugiés.
Quels sont les produits récoltés ? Les principaux produits récoltés ont été des vêtements mais aussi de l'alimentation de base et des produits d'hygiène.
Comment faire aujourd’hui pour donner ? Le Havre a mis en place différents points de collecte, on peut s'informer sur le site de la ville. Si vous voulez être sûr de ce qu'il faut donner, consultez le site internet de la Protection civile (www.protection-civile.org) car il y a des besoins très spécifiques auxquels on ne pense pas forcément comme des piles, des rallonges, des couvertures de survie….
Propos recueillis par Enorig Juhel et Hisae Ledoue, 2C
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié