"Un diplôme et deux ans d'expérience"

Cours en laboratoire pour les apprentis BP Pharma (Crédit photo : Célya Hénaut)
Interview
Claire Luquet, responsable de la section BP Pharma
.

Quels sont les objectifs de cette formation ?
Obtenir le Brevet Professionnel de Préparateur en Pharmacie. Il se prépare en alternance, les 19 alternants sont 2 jours par semaine au CFA où ils suivent des cours théoriques et pratiques, et 3 jours dans une pharmacie. Au bout de deux ans, ils auront leur diplôme et deux ans d'expérience en tant que préparateur en pharmacie.

A qui s'adresse cette formation ?
Nous recrutons des élèves qui ont le bac : des bacs généraux ou des bacs ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) ou STL (Sciences et Technologies de Laboratoire), éventuellement des bac Pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) ou des personnes en reconversion. Pour s'inscrire, il est bien de trouver une pharmacie pour l'alternance et, en parallèle, de compléter le dossier sur le site du lycée à la rubrique "Campus enseignement supérieur".

Quel est le profil des candidats  ?
Des personnes qui sont intéressées par un côté scientifique et technique, et un côté relation avec le client / patient. Des personnes qui souhaitent travailler en alternance. La formation est gratuite et rémunérée au pourcentage du SMIC suivant l'âge et l'année de formation. Nos apprentis sont des salariés, ils travaillent toute l'année et ont 5 semaines de vacances.

Quand la formation a-t-elle commencé ?
Cette année ! En septembre 2020. Pour cette première promo, les cours ont lieu sur le site Coty. L'an prochain, on aura deux promos sur le site de Gaulle, dans les nouveaux bâtiments. Il y aura deux salles de classe et un labo. C'est une formation qui a pour vocation d'accueillir 15, 16 apprentis pour individualiser l'enseignement. L'équipe est constituée d'enseignants et, pour les matières techniques, de pharmaciens et de préparateurs en pharmacie.

Quelles sont les possibilités d'évolution ?
La plupart du temps, un apprenti qui obtient le BP travaille. Il peut aussi préparer un Brevet de préparateur en pharmacie hospitalier ou, après plusieurs années d'expérience, encadrer une équipe, se spécialiser dans la vente de produits d'hygiène, de diététique et de cosmétique.
Propos recueillis par Célya Hénaut et Cyprien Valentin, 1STMGA
Suivez-nous
Recevez la Newsletter
Connexion à l'intranet

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié
Mot de passe oublié