"Un professionnel du travail social"

Les étudiantes du DECESF (Crédit photo : Sophie Bertrand)
Interview
Virginie Vercoustre, coordinatrice du Diplôme d'Etat de Conseiller en Economie Sociale et Familiale.

En quoi consiste le DECESF ?
Pour commencer, le Diplôme d'Etat de Conseiller en Économie Sociale et Familiale, est un diplôme de niveau VI, soit un bac +3. Le Conseiller en Economie Sociale et Familiale est un professionnel du travail social. Il accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles dans les domaines de la vie quotidienne.

Depuis quand l'enseignez-vous au lycée ?
J'enseigne le Diplôme d'Etat depuis 10 ans maintenant ! Je suis CESF de formation, et je prends un immense plaisir à partager mon expérience professionnelle avec mes étudiantes... et étudiant... En effet, cette année nous avons la chance d'avoir un garçon dans la classe... et c'est assez rare, les CESF sont essentiellement des femmes !

Quel est le profil de vos étudiants ?
Mes étudiants ont d'abord validé le BTS ESF qui se prépare également au lycée en 2 ans. Certains ont travaillé un peu avant de reprendre leurs études, c'est toujours très intéressant, ils peuvent ainsi partager leur expérience.

Quelles sont les matières enseignées ?
Les matières enseignées permettent aux étudiants de les aider à formuler un diagnostic social : psychologie, sociologie, politiques sociales et communication... Nous réalisons beaucoup de mises en situation. Les étudiants doivent réaliser un mémoire de pratiques professionnelles. C'est un exercice difficile mais très intéressant. Cela permet d'apprendre à se positionner en professionnel.

Quels métiers peut-on exercer ?
Le CESF peut travailler avec tous les publics de l'action sociale : les migrants, les personnes en situation de handicap, les SDF... Il peut travailler dans différentes structures publiques ou privées au sein de collectivités territoriales, organismes sociaux, associations, bailleurs sociaux, structures d’hébergement, mutuelles, services tutélaires, CCAS (Centre Communal d'Action Sociale), Conseil Départemental…
Propos recueillis par
Maryam Dahoui, 2EB
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié