Agir contre la précarité menstruelle

Dans le cadre de notre BTS en Économie Sociale et Familiale, nous avons l'opportunité de mettre en œuvre un projet d'action professionnelle visant à répondre aux besoins d'un public donné.
Les étudiantes démarchent des magasins. (Crédit photo : Gaëlle Martin)
Aujourd'hui en France, 1,7 million de femmes sont victimes de précarité menstruelle ! Ce chiffre frappant nous a poussés à agir autour de cette problématique, auprès des étudiants de notre établissement. La précarité menstruelle se définit comme étant la difficulté ou le manque d'accès financiers et matériels à des protections hygiéniques en nombre suffisant pour avoir une hygiène décente.
Un distributeur prévu
au Parc
Nous souhaitons dans un premier temps, mettre en place dans les toilettes du Campus "Le Parc" un distributeur de serviettes hygiéniques et de tampons accessible à toutes les étudiantes. S'il s'avère répondre aux besoins de nombreuses étudiantes, nous pourrions, dans un second temps, l'étendre sur tout le lycée (sites De Gaulle et Coty). Pour que ce projet puisse aboutir, nous avons créé une tombola afin de récolter des fonds et ainsi financer une partie du distributeur.
Nous avons également démarché plusieurs magasins avec notre partenaire « Menstruactions », pour récupérer des protections hygiéniques destinées au distributeur. En parallèle, nous avons également déposé au Parc une boîte de récolte de protections hygiéniques jusqu'au 8 mars permettant aux étudiants de déposer leurs dons. Toutes ces actions nous ont permis de réunir 115 paquets de protections et nous en avons donné 50 pour l'Ukraine.

Pour finir, nous fabriquons notre distributeur, installé depuis le 5 avril, avec IPS76 (Insertion & Prestation de Services).
1 BTS ESF, groupe 2
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié