Ces œuvres qui ont fait les 500 ans

Des conteneurs comme un arc-en-ciel (Crédit photo : Jessica Périsse)
Cet été, les Havrais ont vu leur ville se transformer pour ses 500 ans. Une saison marquée par de nombreux événements culturels et artistiques qui ont embelli la ville et qui ont montré une autre facette de la cité Océane. Retour sur quelques œuvres.


La catène de conteneurs

Il est impossible de ne pas la remarquer depuis la rue de Paris. Cette arche de conteneurs qui trône fièrement à l'entrée du port. Cette œuvre est sans doute la plus spectaculaire des 500 ans. Les 36 conteneurs qui forment les deux arches sont identiques à ceux utilisés en transport maritime. La grande arche, qui mesure près de 30 m de haut, en compte 21, et 15 pour la petite. On doit cette œuvre à Vincent Ganivet qui a assemblé les conteneurs multicolores comme un jeu de construction. Leur forme arrondie leur permet de tenir en équilibre, comme une porte accueillante sur la ville.

Le temple aux 5000 vœux
Imaginé par la compagnie La BaZooKa, le temple aux 5000 vœux fut la première installation programmée par Un été au Havre. Flottant sur le bassin de la Barre, accessible au terme d'une promenade en barque, cet îlot a permis aux visiteurs de déposer, durant quatre mois, des vœux pour les 500 prochaines années. Le nombre de vœux a dépassé le chiffre symbolique de 5000 puisqu'à la fin de l'été, il en a été recensé plus de 12000 !

Les cabanes de plage
La mise en couleurs des célèbres cabanes blanches figure également parmi les oeuvres phares des 500 ans. Nous la devons à l'artiste néerlandais Karel Martens, qui a pensé à une création sur mesure pour l’ensemble des 713 cabanes, symbole du retour des beaux jours au Havre. Son travail a consisté à coloriser les cabanes selon 6 bandes de largeurs différentes et 10 couleurs, dont la succession, définie avec l'aide de chercheurs de l'Université du Havre, met en avant le patrimoine architectural et historique de la ville.
Alan Leguillon, TES
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié