Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Seine-Maritime > Lycée Jeanne d'Arc > Les articles > Classe Oxygène, entre travail et bien-être

Classe Oxygène, entre travail et bien-être

Sur le site Coty de Jeanne d’Arc, la classe Oxygène a été créée pour aider les élèves qui sont en décrochage scolaire, mais pas que !
Des élèves de la classe Oxygène lors d'un apéritif dînatoire, à l'occasion de la réunion parents / profs. (Crédit photo : Sophie Montier)
C’est à la rentrée 2022 que cette classe spéciale a été mise en place. Elle est constituée de 8 élèves : Angelina, Enzo, Marine, Melinda, Sabry, Lina, Louise et Sabrina. Ils ont tous entre 15 à 17 ans. Leur professeure principale s'appelle Sophie Montier qui a une façon personnelle de penser l'éducation. Sa philosophie ? « Être heureux, c’est plus important que les notes. »

Sophie Montier s'est rendue dans différents collèges pour repérer des élèves en décrochage scolaire et leur proposer un stage dans sa classe. Par ce biais, mais aussi grâce au bouche-à-oreille, la classe Oxygène s’est ainsi formée.
Une pédagogie différente La façon de travailler y est bien différente des classes traditionnelles. Par exemple, on privilégie l'usage des tablettes. Et au lieu lieu d’avoir des chaises en bois pas très confortables, les élèves qui le souhaitent peuvent s'asseoir sur des ballons de gym. Il y a beaucoup d’oral, les élèves et les professeurs échangent énormément durant les cours.

« Venez passer deux ans avec nous, on va un peu vous chouchouter et prendre soin de vous, tout en validant un diplôme », explique Sophie Montier. Car cette classe Oxygène prépare à un CAP hôtellerie restauration.
Des élèves épanouis Le bilan de la classe Oxygène est très positif. Les élèves ayant intégré cette classe ont parfois eu des parcours scolaires pas toujours agréables à vivre. Aujourd'hui, chacun se félicite d'avoir rejoint le dispositif. « Maintenant, j’adore venir travailler, alors qu’avant, je détestais l'école », explique, par exemple, Angélina.

Tous décrivent une classe composée d'élèves qui se tirent vers le haut les uns les autres. Et qui a su trouver un juste équilibre entre travail et bien-être.
Emma Rabhi, 2GTEA
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié