Des traitements contre la Covid-19

Un arsenal contre la Covid-19. (Sabille Hilion (Crédit photo : sur Genially.com)
Depuis le début de la pandémie Covid-19, de nombreuses recherches ont été réalisées afin de mettre en place des vaccins mais également des traitements moins connus contre le coronavirus tels que le Paxlovid et le Molnupiravir ou encore des anticorps monoclonaux.

Comment se multiplie un virus ?
Les virus sont des systèmes biologiques acellulaires : ce sont des parasites intracellulaires obligatoires incapables de se reproduire sans infecter une cellule vivante. Un virus doit, tout d’abord, reconnaître ses cellules cibles, puis y intégrer son génôme (son ARN) ainsi que détourner les enzymes et l’énergie de la cellule hôte afin de produire ses propres constituants et se multiplier. L’ARN du virus constitue son patrimoine génétique et contient toutes les informations nécessaires à sa reproduction et à sa capacité d’infecter les cellules.
Qu’est-ce que le traitement Paxlovid ?
Ce médicament (sous forme de pilules) développé par Pfizer semble réduire de 89 % les hospitalisations s’il est administrée dans les 3 jours. Il agit en inhibant les enzymes virales nécessaires à leur réplication (multiplication). Le virus, une fois entré dans la cellule hôte, ne peut plus se reproduire et donc ne se propage pas dans d’autres cellules. Ce traitement, commercialisé aux USA, n’est pas autorisé en France mais en cours d’examen pour une éventuelle mise sur le marché mi-février 2022.

Qu’est-ce que le traitement Molnupiravir ?
Initialement destiné à soigner la grippe et une forme d’hépatite C, il est aujourd’hui envisagé pour lutter contre la Covid-19. En effet, le principe actif de ce médicament, développé par Merck, a la capacité de s’incorporer dans le génome (ARN) du coronavirus. Il entraîne des erreurs de réplication de l’ARN du virus (mécanisme permettant de faire des copies de l’ARN) et l’empêche de se propager. Ce médicament est actuellement interdit en France.

Ces traitements remplacent-ils les vaccins ?
Non, il s'agit de traitements curatifs afin d’aider, après une contamination, à éviter les formes graves. Ils ne remplacent pas le vaccin qui est un moyen de prévention.

Qu’appelle-t-on "anticorps monoclonaux" ?
Il s'agit également d'un traitement curatif. Les anticorps monoclonaux sont conçus pour cibler des antigènes du virus. Les anticorps neutralisent la capacité du virus à reconnaitre et à se fixer à la cellule hôte et/ou empêchent le virus de pénétrer dans les cellules. Ils sont alors dans l’incapacité d’infecter de nouvelles cellules. En France, quelques traitements tels que Ronapreve et Evusheld à base d’anticorps monoclonaux sont autorisés pour la prise en charge des personnes à haut risque de forme grave. L'émergence d'Omicron marque un tournant dans la pandémie tant il est différent de ces prédécesseurs d'un point de vue antigénique. Les anticorps monoclonaux, capables de le contrer, lui et d'autres coronavirus, pourraient être essentiels pour contenir la pandémie en cours.
Mohamed Arid, Sarah Morel, Coline Hauchecorne et Enzo Cacaux, TSTL (Sciences et Technologies de Laboratoire)
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié