Élevage d'insectes, une folle passion ?

Cette mante religieuse mâle est devenue un animal de compagnie (Crédit photo : Nathan Le Marchand)
Une nouvelle passion se développe depuis quelques années sur Internet : l’élevage d'insectes. Nathan et Léandra, deux élèves éleveurs, en parlent.

Que vous apporte l’élevage d’insectes ?
Élever des insectes nous responsabilise, on doit s’en occuper au quotidien. Cela apporte aussi le plaisir de "collectionner" différentes espèces. Et puis il y a un intérêt scientifique à observer leurs modes de vie (les insectes ont une façon très différente de se développer, de manger, de boire). Ils sont aussi intéressants à prendre en photo et à admirer (leurs couleurs, leurs formes etc.). Enfin, voir la première chasse ou le premier vol d’une mante ou d’un phasme que l’éleveur a vu grandir peut le rendre très fier.

Comment vos familles ont-elles réagi ?
Ça n’a pas été une mince affaire de convaincre nos parents respectifs. Il nous ont dit "vous êtes fous, on va être envahi". Mais nous avons réussi à les rassurer.
Y a-t-il des inconvénients ?
Oui, le bruit. Par exemple celui de la mante qui gratte la nuit sur son terrarium. Et puis les évasions qui surviennent parfois, notamment chez les fourmis. Les piqûres ou morsures de certains insectes (mantes, fourmis, carabes…) peuvent aussi arriver.

Comment débuter ?
Tout dépend de l’insecte que l’on choisit. Le mieux est de se renseigner grâce à des fiches d’élevage et de réfléchir à son envie (veut-on manipuler l’insecte, avoir un carnivore, un nocturne ou diurne ?). Une fois ce choix fait, l’important est de prévoir le matériel nécessaire (terrarium, boîte, tube à essai, nourriture, tapis chauffant si besoin…). Il existe plusieurs solutions pour acquérir des insectes (magasins, Internet, chez un particulier…). Beaucoup d'espèces d’insectes sont autorisées à l'élevage, il y en a pour tous les goûts.
Nathan Le Marchand, 2A, Léandra Vlamynck, 2C
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié