Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Seine-Maritime > Lycée Jeanne d'Arc > Les articles > Faut-il craindre l'intelligence artificielle ?

Faut-il craindre l'intelligence artificielle ?

Le duel entre l'homme et la machine a-t-il déjà commencé ? (Crédit photo : Généré avec l'IA dans Bing)
Depuis l’ouverture au public du célèbre agent conversationnel ChatGPT en 2022, l’intelligence artificielle s’est démocratisée. Faut-il s'en inquiéter ? Ou au contraire apprendre à utiliser les IA pour qu'elles deviennent des outils au quotidien ?

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?
L'IA désigne un ensemble de technologies et de programmes informatiques conçus pour reproduire des actions humaines telles que la création, la planification, le raisonnement ou la prise de décision. Ces dernières années, elles se sont beaucoup développées, au point d'imiter de mieux en mieux l'intelligence humaine.

Alors faut-il en avoir peur ?
Certains métiers pourraient être amenés à disparaître à cause du développement des IA, notamment dans les domaines permettant une automatisation de tâches répétitives (assistant, opérateur de saisie, agents de centres d'appels, caissiers...). Mais l'IA, par sa capacité à analyser des données complexes, présente aussi une menace pour des courtiers ou analystes financiers. Même les métiers de la création artistique ou de la communication (infographistes, rédacteurs...) sont en danger.
Un autre risque est la génération de “deepfake” qui consiste à créer des documents audiovisuels avec l’IA. Il s'agit, par exemple, de faire tenir à une personne connue des propos qu'elle n'a jamais prononcés. La détection des deepfakes devient de plus en plus difficile en raison de leur qualité et représente un risque de désinformation accru.

Un monde d'opportunités
Heureusement, les IA présentent aussi un large éventail d'opportunités. Outre une productivité acrue pour les entreprises, elles favorisent le développement de nouveaux métiers tel l'ingénieur éthique qui intègrera des préocupations morales et responsables dans le développement d'une IA. Dans le domaine de la santé, les IA offriront des diagnostics plus précis (voir article "L’IA au service de la santé"). En matière éducative, l’IA permettra de personnaliser l’apprentissage des élèves en fonction de leurs besoins, en complément d'un enseignement traditionnel. Enfin, dans notre vie quotidienne, les algorithmes boostés par l’IA contribueront à nous proposer des contenus plus adaptés à nos besoins, comme cela existe déjà avec les plates-formes commerciales Amazon ou Netflix. Quant au développement de la voiture autonome, il progresse à pas de géant.

L’intelligence artificielle peut donc nous ouvrir de nouveaux horizons, mais il faudra encadrer son utilisation de façon éthique et responsable. L'IA doit et devra rester un outil au service de l’homme, et non chercher à le remplacer.
Augustin et Amaury, 2GTB
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié