Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Seine-Maritime > Lycée Jeanne d'Arc > Les articles > Fête de la Science : au cœur des « intelligences »
Lycée Jeanne d'Arc, Sainte Adresse, le 25/11/2025.

Fête de la Science : au cœur des « intelligences »

Du 9 au 11 octobre, les élèves de STL (Sciences et technologies de laboratoire) ont fait sensation avec leur stand « Les Multiples visages de l'intelligence ».
Le stand des STL. (Crédit photo : Sabine Hillion)
Sabine Hillion
Le stand des STL.
C'est avec brio que les élèves de 1ère et terminale STL ont animé leur espace, démontrant que l'intelligence n'est pas seulement humaine, mais aussi biologique, chimique et même... bactérienne ! Le public, composé d'élèves, de parents et de curieux, a afflué pour participer aux quatre ateliers conçus et présentés par les élèves de STL.
De la biologie
à la balistique :
l'Intelligence du vivant
Le stand proposait un voyage au coeur de la biologie, mettant en lumière la complexité des systèmes vivants.
Un atelier sur le système immunitaire a ainsi permis de comprendre comment opèrent nos défenses. Les lycéens ont expliqué le rôle des lymphocytes et des anticorps, soulignant l'intelligence auto-régulatrice de notre corps face aux agressions.
Le jeu sur les groupes sanguins a aussi rappelé l'importance de la compatibilité dans le domaine médical. Les participants ont appris les règles de la transfusion, s'assurant qu'ils ne faisaient pas "mauvais mélange" !
Science criminelle et intelligence bactérienne L'attraction phare du stand a été l'atelier inspiré des séries policières.
Un jeu d'enquête sur des séquences d'ADN a plongé le public dans la science criminelle. Grâce à la compréhension des marqueurs génétiques, les visiteurs ont pu, en s'aidant des explications des élèves, identifier le coupable d'une scène de crime. Une façon de comprendre l'intelligence du décryptage génétique.

Enfin, les élèves ont présenté un atelier original sur le Kombucha, cette boisson fermentée rendue célèbre par un certain youtubeur. En expliquant le rôle du Scoby (culture symbiotique de bactéries et de levures), ils ont illustré l'intelligence de l'écosystème microbien, capable de transformer un simple thé sucré.
Un pari réussi pour la section STL Félicitations à tous les participants qui ont représenté la filière STL de notre lycée, devant pas moins de 3 681 visiteurs sur les trois jours.
Les élèves de 1ère STL
: 1
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié