Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Seine-Maritime > Lycée Jeanne d'Arc > Les articles > Fête de la science : J. d'Arc à l'honneur

Fête de la science : J. d'Arc à l'honneur

Les 13,14 et 15 octobre, les élèves des filières STL et Générale ont participé à la Fête de la science dont le thème de 2022 était : « Réveil climatique ».
Accueil du public au stand des STL, à l'Hôtel de ville du Havre. (Crédit photo : Julie Neveu)
Une 31ème édition particulière, puisque le lycée Jeanne d’Arc a reçu une médaille « 30 ans » frappée de la Monnaie de Paris en reconnaissance de l’État pour son implication de longue date dans cet événement.

Durant ces trois jours, les élèves de STL (Sciences et technologies de laboratoire) ont présenté « Les micro-organismes au service des biocarburants ». Ils ont expliqué que les biocarburants sont fabriqués à partir de matières organiques et qu’ils sont utilisés pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et les énergies fossiles. Ils ont présenté les 3 générations de biocarburants : la première est composée de tout ce qui se consomme et qui contient de l’amidon, comme les betteraves sucrières, les pommes de terre etc. La deuxième est constituée de résidus forestiers et agricoles comme la paille, les copeaux de bois etc. Et la troisième est produite à partir de micro-algues et cyanobactéries. Des jeux étaient proposés aux visiteurs pour les aider à mieux comprendre le sujet. Les observations des levures et micro-algues au microscope ont suscité curiosité et enthousiasme.

Les élèves de Générale (Premières et Terminales) ont, quant à eux, présenté “comment les services écosystémiques permettent d'atténuer les effets du réchauffement climatique”. Ils ont expliqué le fonctionnement de la photosynthèse, les causes du réchauffement climatique : les gaz à effet de serre et les zones urbaines plus chaudes que les zones vertes.
Ils ont aussi expliqué ce qu'est la chaîne alimentaire et les effets d’une espèce invasive hors de son habitat naturel. Suite à cela, les élèves ont présenté la vie sous la terre en montrant par exemple une iule, des cloportes, un coléoptère à la loupe. Ces petits animaux sont des décomposeurs qui aident au fonctionnement d’un écosystème.

Le jour J, les élèves se sont rapidement habitués à prendre la parole devant les visiteurs. Ils ont su répondre à leurs différentes questions. Ils ont trouvé cette expérience enrichissante et espèrent y retourner l’année prochaine.
Léandra Vlamynck, 1 STL,
et Louna Turquetille, 1G
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié