Ils ont participé aux 500 ans

Le défilé des figurants (Crédit photo : Stéphane Palfray)
Interview de Chloé Avenel, Héléna Ribeiro de Faria et Cassandra Beaudouin, étudiantes en BTS MECP ayant participé au maquillage des 230 figurants de la Magnifik Parade.
Comment le projet est-il né ?
Notre professeure, Stéphanie Delesque, a été sollicitée en juillet 2016 par le service communication de la Ville du Havre. Les sociétés d'événementiel Artevia et Art point M. nous ont présenté le projet en début d’année puis nous ont formés sur trois jours. Ce projet nous a permis d'apprendre les motifs des maquillages prévus et nous a familiarisés avec les textures des produits, très différents de ceux utilisés en cosmétique.

Qu'avez-vous tiré de cette expérience ?
L’enrichissement personnel et la découverte du monde du maquillage artistique. Nous avons réalisé l’ampleur, l’ambiance et le stress des coulisses du défilé. C’est une fierté d’avoir participé aux festivités de notre ville. Tout le monde en parlait et nous sommes passés à la télévision.
Propos recueillis par Emilie Drone (BTS MECP)
Interview de Clément Simenel, élève de terminale ES qui a participé à l'animation des Géants.
Comment as-tu intégré la troupe Royal De Luxe ?
Dans le journal, j’ai vu qu’une agence d’intérim recrutait. 250 candidats se sont inscrits et ils n'en ont gardés que 40. J’ai dû remplir un dossier et passer des tests, comme tirer à la corde ou faire de l’endurance.

As-tu répété avec l’équipe avant le jour J ?
Quinze jours de répétition de 9h à 20h pour trois jours de spectacle. Indispensable car le rôle était très physique, tant au niveau musculaire que cardiaque.

Quel était ton rôle ?
J’étais un lilliputien, je tirais les cordes de la jambe gauche sur le petit géant noir et, pendant une partie du spectacle, je me suis occupé des yeux et des paupières.

Comment était l’ambiance avec la troupe ?
On sentait que la troupe était liée comme une vraie famille. Quand ils m’ont accueilli, j’avais l’impression d'en faire partie et d’être un intermittent du spectacle. Quand j'étais petit, ce spectacle m'intriguait. De me retrouver derrière les cordes, c’était comme un rêve.
Est-ce que tu t’attendais à voir autant de monde ?
Non. Le plus impressionnant, c’était le vendredi matin en voyant le nombre de gens sur la plage, je me suis mis un peu la pression, il ne fallait pas que je me plante ! À la fin de chaque journée, les deux géants étaient rassemblés, les publics se rencontraient et tout ce monde applaudissait. J'ai vu des personnes pleurer de joie.
Propos rapportés par Alan Leguillon (TES)
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié