Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Seine-Maritime > Lycée Jeanne d'Arc > Les articles > La première pierre d’un projet colossal

La première pierre d’un projet colossal

La cérémonie vue du ciel (Crédit photo : Stéphane Cousin)
Le mercredi 16 septembre, sur le site de Gaulle de Sainte-Adresse, s’est déroulée la cérémonie de la pose de la première pierre, en présence d’une centaine d’invités.

Depuis la plateforme du parking, Gabriel Bertel, directeur du site de Gaulle, a rappelé les principaux objectifs du chantier : création d’un pôle restauration, d’un pôle sport, de salles pédagogiques complémentaires, d’un pôle direction administration, accessibilité du site aux personnes à mobilité réduite. « L’ensemble des travaux devrait s’achever en décembre 2021 », a-t-il indiqué. Dans le respect des consignes de sécurité, et guidés par les élèves de Terminale GA, les invités sont ensuite descendus au niveau de la grue pour assister à la cérémonie.

Un chantier ambitieux
Sous un soleil vigoureux, Franck Levasseur, Chef d'établissement coordonateur, a souligné que les travaux du site de Gaulle s’inscrivaient dans un vaste plan de restructuration et de développement de l'ensemble scolaire ce qui permettra notamment d’envisager l’accueil de nouvelles formations (BTS Biotechnologie, Ecole d’ingénieurs généraliste). Ce vaste projet, a-t-il précisé, est entièrement financé, à la fois par les contributions des familles, par le règlement du contentieux entre les établissements catholiques de Normandie et le Conseil Régional, et grâce à un emprunt garanti par la région. Après avoir remercié Cyril Leroux, l’architecte du projet, ainsi que les entreprises intervenantes, il a laissé la parole à Hervé Lecomte, directeur diocésain. Celui-ci a affirmé sa fierté d’assister à la pose de la première pierre d’un chantier ambitieux, en présence de jeunes dynamiques et d’une belle communauté éducative.

Hubert Dejean de la Bâtie, Maire de Sainte-Adresse, a ensuite partagé son enthousiasme de voir Jeanne d’Arc se développer, soulignant la qualité du travail réalisé par l’équipe actuelle et par l’ancienne équipe dirigeante (Alain Marre, chef d’établissement jusqu’en 2019, et Dominique Anseaume, ancien Président de l’Ogec, comptaient parmi les invités). « Tout est fait, a assuré le Maire de Sainte-Adresse, pour que l’on fasse un bon lycée dans lequel les élèves se sentent bien ». Monseigneur Brunin, évêque du Havre lui a succédé pour saluer une volonté de construire un ensemble qui se diversifie géographiquement et au niveau des formations proposées pour une pluralité de jeunes. « Je crois que c’est la vocation de l’enseignement catholique a-t-il conclu ».

Un message aux générations futures
En présence de Jean-Baptiste Gastinne, adjoint au Maire du Havre, la pose symbolique de la première pierre a ensuite été réalisée. A l’intérieur de cette pierre, une capsule garnie de différents objets définissant l’identité de Jeanne d’Arc, a été déposée par Charlotte Gérin, adjointe en pastorale. Comme un message adressé aux générations futures.

A l’issue de cette cérémonie, les invités se sont dirigés vers le buffet, qui avait été préparé et servi par les classes du site Coty. Une belle conclusion à une belle journée marquant l’entrée de Jeanne d’Arc dans une nouvelle ère de sa déjà riche histoire.
Clémence Mouzarine, 2B,
Cyprien Valentin, 1STMGA
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié