Le disque vinyle à l'épreuve du temps

Du matériel et des disques vinyles collectors. (Crédit photo : Malo Leballeur)
Né dans les années 40, le disque vinyle a connu une longue apogée, avant d'amorcer son déclin au début des années 80. Aujourd'hui, de nombreux amateurs de musique reviennent à ce support irremplaçable.

Du disque vinyle jusqu'au MP3, en passant par le CD, les supports dédiés à l'écoute de la musique ont connu de nombreuses évolutions. Des années durant, le disque microsillon, véritable nom du disque en matière vinyle, a cependant trôné en maître dans l'industrie musicale. Léger, possédant une double face, de courte (45 tours) ou longue durée (33 tours), il possédait de nombreux atouts.
Le CD détrône le vinyle Malgré ses qualités, le vinyle a dû céder sa place au CD au tournant des années 80. Plus compact, plus pratique puisque permettant une sélection directe des pistes musicales, et doté d'une qualité sonore numérique, le CD incarnait alors la modernité. Mais dans les années 2000, le CD a lui aussi perdu du terrain au profit de l'écoute dématérialisée (MP3 puis plateformes d'écoute en streaming type Deezer).
Des atouts incomparables Depuis une dizaine d'années, le vinyle semble cependant renaître de ses cendres. Celui-ci est certes, plus coûteux et moins pratique que nos téléphones puisqu'il nécessite de posséder du matériel (platine, enceintes...), mais il a toutefois des qualités dont les passionnés ne sauraient se passer :

- La qualité sonore analogique qui permet de restituer la totalité de l'onde sonore : pour les auditeurs les plus aguerris, la différence est flagrante. La qualité du son est inégalable et le grain très particulier.

- Le disque en lui-même est un bel objet. C'est l'une des grandes différence avec le CD dont la pochette est plus petite, et surtout avec la musique dématérialisée qui est impalpable. Que ce soit pour en faire collection avec ses groupes préférés, pour l'afficher sur un mur ou le poser sur une étagère. Choisir un album et le lancer sur sa platine, voir le disque tourner, procurent une satisfaction incomparable avec le fait de lancer de la musique sur Spotify.

- Écouter un vinyle aujourd'hui est en quelque sorte un retour aux sources. Les artistes récents ne sont peut-être pas concernés mais des groupes plus anciens comme Pink Floyd le sont. Leur musique a été pensée et produite pour être écoutée en analogique et non en numérique. Les écouter sur vinyle répond exactement à ce que ces artistes souhaitaient nous donner à entendre.
Malo Leballeur, TP ASSPA
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié