Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Seine-Maritime > Lycée Jeanne d'Arc > Les articles > « Encourager les élèves à voir des films »

« Encourager les élèves à voir des films »

Depuis le début de l'année scolaire, le site de Gaulle propose des séances de cinéma gratuites chaque lundi et vendredi sur le temps du midi.
JDA Ciné : le plaisir des salles obscures à l'espace Jeanne d'Arc. (Crédit photo : Nathan Le Marchand)
Interview
Bertille Terrien, professeure de Français et animatrice du JDA Ciné.

Quel est le nom de l’activité que vous animez ? Le JDA cinéma, JDA Ciné plus exactement.
En quoi consiste-t-elle ? A présenter des films pendant un mois. Par exemple, pendant tout le mois de septembre, il y avait des séances pour le film d’animation « Parvana » les lundis et vendredis. Chaque mois, on change de programme pour arriver à sept ou huit films différents en lien avec le programme d’une classe ou d’une filière, ou d’un bac.
D’où vient ce projet ? L’année dernière, en discutant avec mes Terminales, je me suis aperçue qu’ils ne regardaient pas les films de cinéma parce que c’était trop long. Au bout de 50 minutes, ils commençaient à décrocher. Donc je me suis dit qu’il fallait les encourager à voir des films parce qu’ils ont besoin de références culturelles, littéraires, dans leurs parcours. Mais il faut les couper de manière à ce qu’ils ne se lassent pas. C’est pourquoi je leur propose chaque film en deux parties : chacune est diffusée plusieurs fois dans le mois pour que les élèves puissent voir la totalité du film à leur convenance, le lundi ou le vendredi. Le programme est affiché à la Vie scolaire et au CDI.
Est-ce que le JDA Ciné a du succès ? C’est le début. Pour l’instant, on a cinq à six personnes par séance. J’espère qu’avec le bouche à oreilles et cet article, il y aura de plus en plus d’élèves. Et quand il fait froid, c’est une bonne manière de se réchauffer, il y a de la place, l’espace est confortable, et l’écran super.
Est-ce qu’il faut s’inscrire ? De préférence, on s’inscrit auprès de la Vie scolaire si on veut passer prioritairement à la cantine pour avoir un menu chaud. Mais même sans inscription, la porte est ouverte. Cela commence à midi et quart et ça finit à treize heures quinze.
Propos recueillis par
Arthur Leroux, 1STI2D,
Kenza Arid,
Lucie-Anne Legras-Vaillant
et Aléna Legembre, 2EB
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié