Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Seine-Maritime > Lycée Jeanne d'Arc > Les articles > « Je n'ai reçu que du soutien et de la gentillesse à propos de mon handicap »
Lycée Jeanne d'Arc, Sainte Adresse, le 25/11/2025.

« Je n'ai reçu que du soutien et de la gentillesse à propos de mon handicap »

En novembre dernier, Mila et Lilyrose du JDA News ont interviewé Diane, une élève malentendante qui a accepté de se livrer sur son handicap.
Diane, élève de TCCSHCR. (Crédit photo : Jean-Sébastien Brasseur)
Jean-Sébastien Brasseur
Diane, élève de TCCSHCR.
Interview
Diane Coussergues, élève de Terminale CAP Commercialisation et Services en
Hôtel-Café-Restaurant.

Qu'est-ce qu'une personne malentendante ?
Par définition, les personnes "malentendantes" entendent avec difficulté mais ce terme n'est pas synonyme de "sourdes" : les personnes sourdes ne possèdent pas d'audition alors que pour les personnes malentendantes, il s'agit d'une diminution de leurs capacités auditives.Quelles sont les aides et les dispositifs existants ?
Pour aider les personnes malentendantes, il existe plusieurs appareils de tailles et de couleurs différentes. Chaque appareil est adapté à son propriétaire, ce qui apporte un confort dans son utilisation.
Peux-tu nous parler de ton handicap ?
J'ai une diminution de l'audition qui ne concerne qu'une oreille. Mon handicap a été détecté peu de temps après ma naissance. Je possède un appareil adapté à mes besoins. Je ne suis pas la seule de ma famille à avoir des troubles de l'audition : mon petit frère est pour sa part totalement privé du sens de l'ouïe.Comment vivre sa scolarité en ayant un handicap ?
J'ai pu suivre une scolarité classique sans problème, de la maternelle à la 4ème. Et, lors de ma 3ème, le passage dans une classe Ulis (unité localisée pour l'inclusion scolaire) a facilité mon apprentissage. Pour plus de facilité, j'alternais avec la classe Ulis lors de ma 3ème pour me permettre un meilleur apprentissage. Par ailleurs, je n'ai reçu que du soutien et de la gentillesse à propos de mon handicap, ce qui me permet de poursuivre ma scolarité le plus sereinement possible.
Propos recueillis par
Mila Bertrand et
Lilyrose Quaisse, 1PECP
: 0
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié