Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Seine-Maritime > Lycée Jeanne d'Arc > Les articles > « Parler du harcèlement que l'on subit »

« Parler du harcèlement que l'on subit »

Briser le silence pour ne plus subir. (Crédit photo : Elio Cayez)
Interview
Lola, victime de harcèlement au collège


Quand le harcèlement a-t-il commencé ?
Lorsque j’étais en 6ème. Cela a duré environ 8 mois.

Comment cela a-t-il commencé ?
Ça a commencé peut-être deux semaines après la rentrée, parce je me débrouillais plutôt bien en classe, avec une moyenne générale de 16. Dans une classe comme la mienne, avoir de bonnes notes était très mal perçu.

Peux-tu nous expliquer comment ce harcèlement se manifestait ?
Lors des cours de sport. J’avais une prof d'EPS débutante qui ne savait pas trop comment nous gérer. En plus, nous étions une classe assez difficile, une 6ème avec des élèves présentant différents troubles du comportement. Mes harceleurs attendaient donc ces cours de sport pour me frapper.

Comment te sentais-tu ?
J'étais très mal, je me suis surtout sentie très en colère et impuissante. Je ne pouvais en parler à personne car j’avais peur des représailles. J’ai deux petites sœurs, et je dirigeais ma violence vers elles. Je les insultais, il fallait que la violence que je subissais sorte.

Comment ce harcèlement a-t-il pris fin ?
Je n'en ai parlé à personne. Cela s’est arrêté à la fin d’année, vers mai / juin. C’est ma mère qui l’a découvert en rentrant dans la salle de bains et en voyant des bleus sur mon corps. Elle a beaucoup insisté pour en connaître la raison, alors je lui ai tout dit. Mes parents ont prévenu l'établissement et mes harceleurs ont été renvoyés.

Aujourd'hui, quel regard poses-tu sur cette période  ?
J’en ressors plutôt des choses positives puisque cette épreuve m’a aidée à développer un fort caractère. Maintenant, je me moque du regard des autres alors qu’avant, c'était quelque chose de très important pour moi. Mais cela a été très dur, même encore maintenant. J'ai du mal à faire confiance aux autres, j'ai besoin de temps et de bien connaître les personnes.

As-tu un message à faire passer ?
Se moquer du regard des autres et, surtout, parler du harcèlement que l'on subit. Si je l'avais fait plus tôt, cela aurait pu s’arrêter plus vite.
Propos recueillis par Océane Prévost-Mousse et Louise Gravelines, 2GTC
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié