Now and Then, l'adieu musical des Beatles

Un groupe intemporel. (Crédit photo : Fadilrmdhn - Creative commons)
Le 2 novembre 2023, un événement inattendu est survenu dans le monde de la musique : une nouvelle chanson des iconiques Beatles ! Qui aurait penser que plus de 40 ans après la mort de John Lennon et 20 ans après celle de Georges Harrison, le groupe puisse revenir avec un nouveau titre : Now And Then.

Projet « Anthologie »
C’est en 1994, lorsque que le groupe entame la création de son projet « Anthology » qui a conduit à la réalisation de trois albums et d'une série documentaire, que les membres s’intéressèrent a une cassette qu’avait donnée Yoko Ono, la veuve de John Lennon, à Paul McCartney, contenant quatre enregistrements datant de 1978. Les deux premières chansons furent utilisées dans les albums « Anthology 1 » et « Anthology 2 », la troisième fut rejetée pour le projet, mais la quatrième, nommée Miss You, ou Now And Then, intéressa le trio qui tenta alors de l’exploiter pour en faire un titre inédit de l’album « Anthology 3 ». McCartney et Harrison ajoutèrent de la guitare acoustique, Harrison de la guitare électrique, et Ringo Starr de la batterie. Malgré ces apports, Harrison jugera le résultat peu satisfaisant en raison de la mauvaise qualité d’enregistrement de John Lennon, parasitée par des bruits de fond comme une télé et un bourdonnement constant. Conformément à la règle que le groupe s’était fixé, il utilisera son droit de veto et la chanson ne sera pas utilisée, laissant le projet « Anthology 3 » sans aucune chanson inédite.

Utilisation de l'intelligence artificielle
Des année plus tard, le 13 juin 2023, Paul McCartney mentionna une chanson qu’il avait achevé avec Ringo Starr a l’aide de l’intelligence artificielle, issue «  d’une petite cassette bancale ». Les fans ne mirent pas longtemps à faire le rapprochement avec le projet abandonné en 1994. Ringo Starr confirma qu'il s'agissait bien de « Now And Then » le 7 juillet suivant, lors de son anniversaire, en précisant que ce serait leur dernière chanson. Le 2 novembre 2023, la chanson sortit officiellement et acquit au passage le titre de « secret le moins bien gardé du rock » dû a toutes les rumeurs et surtout aux confirmation préalables de leur musiciens. La particularité de cette chanson, au-delà d’être la dernière du groupe, est que sa sortie a été rendue possible grâce a l’intelligence artificielle et au remarquable travail travail de mixage de l'ingénieur du son Giles Martin. Celui-ci réussit à séparer la voix de John Lennon des sons parasites comme le piano trop fort, tout en améliorant la qualité audio de sa voix, enregistrée avec un matériel ancien de mauvaise qualité.

Un résultat mitigé
Donner un avis objectif sur cette chanson est assez difficile étant donné son histoire. On peut affirmer qu’il s'agit d'une chanson des Beatles puisque chacun des quatre membres y a contribué. Mais le résultat manque de la vraie touche créative des Beatles. Et même si le travail sur la voix de Lennon est remarquable, je trouve le résultat trop "informatique", pas assez authentique. La composition en elle-même n'est pas mauvaise, mais elle est loin du niveau des grands classiques de la discographie du groupe.
Malo Leballeur, TASSP
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié