Paroles amérindiennes au CDI de Gaulle

Hervé Delamare présente ses œuvres « Voix autochtones » (dessins) et « Paroles amérindiennes d’hier et d’aujourd’hui » (sculpture). (Crédit photo : Aléna Legembre)
Les mardis 19 et 26 novembre, l'artiste sculpteur havrais Hervé Delamare est venu échanger autour de son œuvre exposée au CDI du site de Gaulle avec des étudiants de BTS ESF (Économie sociale et familiale).

“J’ai fait de l’art toute ma vie”, a expliqué Hervé Delamare en préambule de cette rencontre qui avait été organisée par Olivier Labbé, professeur d'arts appliqués. Puis, répondant aux questions que les étudiants avaient préparées en amont avec leur professeur, l'artiste havrais a foruni de nombreux détails sur l'oeuvre exposée au CDI.

Celle-ci se compose de treize dessins au crayon de couleur sur panneaux de bois, disposés de part et d'autre d'une surprenante sculpture centrale représentant un grand visage incomplet et une multitude de visages en forme de galets (réalisés en fibres de chanvre), le tout perché sur des branches de châtaignier. Hervé Delamare a longuement insisté sur le message caché derrière ces dessins et cette sculpture, à savoir la disparition des peuples amérindiens, "sacrifiés, selon lui, sur l’autel de la croissance et des ressources surexploitées", ainsi que "l’extinction de masse des paysages, des plantes et des animaux". L’artiste a voulu rendre hommage aux peuples autochtones dont les paroles sont citées sur les panneaux.

Les étudiants se sont ensuite intéressés à l'artiste en lui-même, à son parcours, à l'origine de sa vocation, aux matériaux qu'il privilégie (si possible des matériaux pérennes et biosourcés). Hervé Delamare a également dévoilé ses sources d'inspiration : “Je suis très intéressé par les visages mais j’essaie de ne pas m’enfermer dans un style particulier, j’ai envie de faire un travail qui me surprenne, qui me sorte de mon style habituel”. Un principe dont nous pouvons tous nous inspirer.
Aléna Legembre TST2A et
Lucie-Anne Legras-Vaillant TSTMGB
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié