Une exposition pour ne pas oublier

Pavés de mémoire de l'artiste allemand Gunter Demnig. (Crédit photo : Thibaut Grégoire)
Le site de Gaulle pré­sente une expo­si­tion inédite sur la Seconde Guerre mon­diale et la résis­tance au Havre.

Composée de 32 panneaux, cette exposition retrace l'histoire havraise des réseaux et des groupes de résistants, notamment les Francs-Tireurs et Partisans (FTP), en mettant en avant leurs actions, leurs sabotages, la répression qu'ils ont subie et les hommages qui leur sont rendus. Une section est également consacrée à la Libération, soulignant l'impact de ces hommes et femmes dans la lutte contre l'occupant nazi.

Le 27 janvier, une date symbolique en France et en Allemagne depuis 2002, marque la Journée internationale de la mémoire de l'Holocauste. Entre 1933 et 1945, près de six millions de Juifs ont été victimes du génocide orchestré par Adolf Hitler. Pour ancrer cette mémoire dans l'espace urbain, des Stolpersteine (pavés de mémoire) sont installées au Havre. Ces petits pavés dorés, créés par l'artiste Gunter Demnig, rappellent les noms et les destins des déportés.
La résistance havraise honorée Parmi les figures marquantes de la résistance havraise, l'exposition met en avant Arthur Fleury. Résistant dès son plus jeune âge, il a participé activement à des opérations de sabotage contre les installations nazies. Arrêté en 1943, il a été interrogé et torturé avant d'être déporté à Auschwitz. Malgré des conditions inhumaines, il a fait preuve d'un courage exceptionnel et a cherché à soutenir ses compagnons d'infortune. Son parcours, retracé à l'aide d'archives, illustre le sacrifice de nombreux jeunes engagés dans la résistance. L'exposition évoque également Jean Loeb, né le 13 décembre au Havre. Arrêté puis déporté par le convoi n° 53 vers Sobibor (camp d'extermination), il faisait partie des 1 008 personnes embarquées, dont 118 enfants. Treize d'entre eux ont tenté de s'échapper, mais ont été repris et envoyés à Auschwitz. Jean Loeb, né le 13 décembre 1933 au Havre, a été gazé dès son arrivée à l'âge de 10 ans. Juste derrière le lycée, rue Léon Cassadour, se trouve l'ancienne maison de sa famille avec un pavé Stolpersteine juste devant.

L'exposition propose également des documents d’archives et des témoignages émouvants sur la vie au Havre sous l’Occupation, la clandestinité et les actes de résistance qui ont permis de lutter contre l’oppression. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir des lettres de résistants, des photographies et des objets ayant appartenu à ces héros méconnus.
Un devoir de mémoire En proposant cette exposition, le lycée Jeanne d'Arc participe à la transmission de la mémoire et sensibilise les élèves à l'importance du devoir de mémoire. Cet événement rappelle que la lutte pour la liberté a nécessité le courage et le sacrifice de nombreuses personnes, et que leur engagement ne doit jamais être oublié. Grâce à cette initiative, les jeunes générations peuvent comprendre l'impact de ces événements sur notre société et mesurer l'importance de préserver la mémoire collective.
Thibaut Grégoire
et Gabin Morel, 2GTC
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié