"Grandir et vivre ensemble"

Le projet "Grandir et Vivre ensemble" est le thème proposé cette année par la Pastorale à tous les responsables pédagogiques.
Les élèves de CAP du lycée professionnel ont participé au projet     (Crédit photo : JDA)
Mené par les élèves des filières C.A.P Opérateurs-trices en Logistique, Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif (ATMFC) et Agent Polyvalent de Restauration (APR), ce projet avait pour buts d’apprendre à se connaître soi-même, à faire connaissance avec d’autres élèves exerçant la même filière que soi, et passer un moment entre enseignants et élèves, tout en exécutant plusieurs activités.
Durant une semaine, fin février, élèves et adultes ont pratiqué ensemble : arts appliqués, fabrication d’un puzzle, relaxation, cuisine, projection du film "Marion 13 ans pour toujours" sur le thème du harcèlement, découverte de l’entrepôt, nettoyage des vitres, assemblage des cartons pour préparer une palette, mise en place des couverts par les élèves d’APR, passage de l’aspirateur, jeux de société,… Ils ont aussi découvert le langage des signes.
L'activité relaxation visait à apprendre à lâcher prise dans certaines situations ou dans certains états, comme l’effet de colère.
En cuisine, l'activité consistait à apprendre comment dresser une table, comment placer un couvert…
Pour tous, ce projet fut une réussite dans la complicité, le respect, le partage, l’échange entre professeurs et élèves. Certains élèves aimeraient le refaire afin d’apprendre davantage sur la vie en société et mieux connaître les autres. Mais, pour d'autres, ce projet aurait dû se faire en fin de l’année scolaire parce que "c’était mieux placé". Par ailleurs, les élèves ont constaté une évolution de relations entre eux et aussi avec les professeurs. Ils ont ainsi défini ce projet comme étant un moyen d’aimer, de découvrir le métier de tout un chacun et de découvrir les autres élèves côtoyés au lycée.

Les professeurs ont apprécié ce projet car, il leur a permis de mieux connaître les élèves et de discuter avec eux. "C’était du vrai bonheur qui fait grandir, un moyen de montrer à chacun qu’on est capable de faire des choses et de partager".
Cette semaine riche en émotions s’est clôturée le vendredi par une dégustation de gâteaux préparés par les élèves.
Édith MBONDOUBADI BONGO, première Sciences économiques et sociales
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié