Bouger en Europe...

Tous nos conseils pour étudier ou partir au pair sur le Vieux Continent.
L'Europe vous permet d'être mobile. (Crédit photo :  )
Selon notre sondage effectué dans plusieurs classes du lycée, environ 50 % des jeunes souhaitent partir étudier à l'étranger. Et ils choisiraient l'Europe ! C'est une destination facile d'accès et qui permet d'obtenir des diplômes européens valables sur tout le territoire. Encore faut-il avoir toutes les cartes en main pour partir sereinement.
Partir étudier en Europe D'abord, il est important de bien mûrir son projet, au moins un an à l'avance. La meilleure situation est celle du jeune bac+3, car il existe, alors, de nombreuses correspondances entre nos diplômes français et européens. Un autre facteur est celui de la langue dans laquelle vous souhaitez vous améliorer. Avoir étudié à l'étranger sera un avantage linguistique non négligeable sur votre CV. Il vous faut également vous renseigner sur le coût de la vie et des études dans les différents pays.
Pour faciliter les démarches et permettre à tous de profiter d'une expérience enrichissante, l'Europe propose une bourse Erasmus +, qui varie en fonction des pays.
Pour finir, il est souvent plus facile de partir dans les établissements partenaires de votre lycée.
Une expérience au pair Partir au pair en Europe : une autre manière de découvrir un pays et une langue, tout en gagnant un peu d'argent. Le travail consiste en une garde d'enfants. Les conditions sont d'être agé(e) de 18 à 30 ans (17 ans avec autorisation parentale) et d'avoir un peu d'expérience avec les enfant(s).
La durée peut aller de trois mois (l'été) à un an et il est possible d'étudier en même temps dans le pays. Vous devez effectuer environ trente heures par semaine. Le salaire varie de 250 à 400 euros par mois. Une carte d'identité ou un passeport suffisent, en général.
Enfin, il est conseillé de s'adresser à des organismes spécialisés qui prennent en charge les démarches auprès de la famille d'accueil. Rappelons que les principaux pays à accueillir au pair sont l'Angleterre, l'Irlande, l'Espagne et l'Allemagne.
Ermine TENAILLEAU, première SA, Tom ROBICHON et
Mathieu RABAUD, première ESA.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié