Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Vendée > Lycée Notre-Dame-du-Roc > Les articles > Alternance : entre vie au lycée et entreprise

Alternance : entre vie au lycée et entreprise

Enquête au cœur des classes alternantes. Quels avantages ? Quelles différences ?
Les périodes en entreprise sont toujours des moments où l'élève gagne rapidement en compétences professionnelles et maturité. (Crédit photo : Archives lycée Notre-Dame-du-Roc)
Alternance, apprentissage, quelles différences ? Deux professeurs de BTS, Françoise Fluchaud et Françoise Madiot, expliquent que « l’alternance est une forme d'apprentissage ». Au Roc, il est proposé deux types d'alternance. En BTS Comptabilité-Gestion, le public est mixé, c'est-à-dire que les alternants et non alternants sont dans la même classe. En BTS MCO (Management commercial opérationnel), la classe est entièrement composée d'alternants. Au total, 12 formations post-bac en alternance sont proposées au lycée. La durée de l’alternance dépend de la formation, passant de 2/3 jours à des semaines entières.
Ce qui n'est pas vu en cours est travaillé en entreprise Malgré l'absence de certains élèves, un cours dans une classe d’alternance se déroule normalement. Les semaines sont organisées sous forme de planning et ce qui n'est pas travaillé pendant les heures de cours, où les alternants sont absents, sera travaillé en entreprise. Ainsi, les jeunes sont davantage impliqués dans la vie de classe, en parlant de leur expérience et des exemples de leur vie en entreprise.
Les avantages ? Mettre en pratique ce qu’on étudie en cours, apprendre à être plus autonome, se constituer un réseau professionnel et, ainsi, avoir des débouchés dans l’entreprise dans laquelle l'étudiant a été alternant, est un réel atout pour l'insertion professionelle.
Interrogés, les étudiants expliquent que leurs motivations principales sont la « recherche du concret », « d’aller au-delà de la théorie vue en cours et... le salaire ». Un besoin de couper le rythme scolaire avec un équilibre entre cours et entreprise est évoqué.
L’alternance, c’est apprendre à vivre ensemble avec les expériences de chacun, c’est se sociabiliser pour découvrir un métier et s’instruire de manière moins théorique. Et même si vous avez déjà fait une formation en alternance vous pouvez en refaire une !
Suzanne TESSIER,
première F.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié