Au Roc, une formation unique en France

La formation FCIL Costumes du spectacle proposée par le campus du Roc se déroule sur 5 mois. Elle n'a pas son pareil dans l'hexagone.
Rose avec une de ses créations. (Crédit photo : Tessa Bizon)
Cette formation propose aux jeunes d'apprendre la création, la fabrication et la réparation des costumes de spectacle. Elle est composée d'une équipe 100 % féminine avec des élèves venant de toute la France dont l'âge varie entre 18 et 24 ans.
Des partenariats
lycée-entreprises
La formation fonctionne en partenariat avec des entreprises comme Le Moulin rouge, l'Atelier Caraco, Duoz Création ou encore de grands parcs d’attraction comme le Puy du Fou, le parc Astérix ou encore Disneyland Paris dans lesquels les étudiantes effectuent deux stages de quatre semaines.
Elles mènent également des projets comme la fabrication de masques de scène en rapport avec un continent comme l'Amérique du Sud, l'Afrique... Les jeunes ont aussi des missions comme la fabrication de costumes pour le club de patinage de Mouilleron-le-Captif ou la réparation des costumes du Puy du Fou.  
« Ces projets, ce sont des challenges, mais ils font partie de l'apprentissage, car ils nous permettent d'évoluer et de faire ce que l'on aime », précise Rose, l'une des élèves.
Fraise et crinoline En effet, ces projets apportent énormément aux élèves, notamment l'apprentissage de nouvelles techniques, tout au long de l'année, comme la conception d'une crinoline. C'est un jupon bouffant que les femmes du XIX° siècle mettaient en dessous de leur robe pour lui donner plus de volume. Quant à la fraise, c'est un col porté pour mettre en valeur le visage des nobles ou des bourgeois qui le portaient en France vers le XVI° siècle.
Les jeunes en formation apprennent ainsi des techniques spécifiques en fonction de la mission à réaliser. Chacune a le rêve de pouvoir, un jour, coudre des costumes pour de grands spectacles ou de grands films.
Alexis RIMBERT, première D et Tessa BIZON, seconde A.
Suivez-nous
Recevez la Newsletter
Connexion à l'intranet

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié
Mot de passe oublié