Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Vendée > Lycée Notre-Dame-du-Roc > Les articles > Comment sait-on qu’une info est fausse  ?

Comment sait-on qu’une info est fausse  ?

Même si la plupart des informations que l'on apprend sont vraies, certaines sont, tout de même, fausses. Roc' Info vous invite à faire la part du vrai et du faux.
  (Crédit photo :   )
Pendant longtemps, les seuls moyens d'être au courant de l'actualité étaient le journal, la radio ou encore la télévision. Ce qui limitait fortement la diffusion de fausses informations. Mais, désormais, avec Internet, n'importe qui peut diffuser ce qu'il veut et, avec les réseaux sociaux, une "infox" peut très vite devenir virale.
Comment savoir
si une info est fausse ?
Pour commencer, on peut se demander ce qu'est une information. Une information est un fait ou un évènement qui est rapporté sous forme d'image, de texte ou encore de son. Celle-ci doit être fondée sur des faits réels et être vérifiable à travers les confirmations de spécialistes ou de témoins. Elle doit, également, présenter un intérêt pour le public.
Afin de ne pas se faire abuser par une fake news, lorsque nous sommes sur un site Internet, nous pouvons regarder les sources de l'information, car plus les sources sont nombreuses et connues, plus l'information a des chances d'être vraie. Il faut également privilégier les sites réputés et fiables, par opposition à un site inconnu mais au titre attrayant. Il faut également savoir qu'une information énormément diffusée sur Internet n'est pas forcément vraie. C'est pour cela qu'il faut faire preuve d'esprit critique vis-vis de ce qui peut être publié.
Les fake news
à travers l'histoire
Même si les fake news se sont énormément répandues avec Internet, elles existent, en réalité, depuis des siècles, dès l'époque romaine pendant l'Antiquité pour justifier la persécution des chrétiens, jusqu'aux rumeurs sur le Covid-19. Il y a également les poissons d'avril diffusés par la télévision comme celui de la BBC en 1957 qui consistait à faire croire aux téléspectateurs que les spaghettis poussaient sur les arbres.
Aujourd'hui, les fake news sont de plus en plus nombreuses et la pandémie mondiale ne les fera pas disparaître de sitôt.
Camille PENAUD et Ninon DAVID, seconde G.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié