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Délégués, l'apprentisage de la démocratie
Les élections des délégués de classe et de la commission culturelle offrent une bonne occasion de s'exercer concrètement à la démocratie.
En 1969, les élections de délégués ont été instaurées, sous la présidence de Georges Pompidou, par le ministère de l'Éducation nationale. Elles permettent aux élèves de se préparer à la vie citoyenne. Cela semble primordial au vu des statistiques, par exemple pour les élections législatives, qui montrent une baisse importante des votants : 81 % aux élections législatives de 1973 contre 48 % en 2022.
Le déroulement des élections de délégués Les élections de délégués sont un moment important du début d'année, où chaque classe élit deux délégués. Les élèves qui se présentent commencent par un petit discours, dans lequel ils exposent leurs arguments. Après la présentation des différents projets de chacun, la classe passe au vote. Sur un papier, chaque personne écrit le nom de deux candidats, de préférence une fille et un garçon. Ensuite, on ouvre tous les papiers et un décompte est effectué. Les règles des élections citoyennes sont aussi respectées avec un premier et un deuxième tour. La fille et le garçon qui obtiennent le plus de voix sont élus délégués. Ils doivent tenir cette fonction tout au long de l'année et auront un rôle clé.
Délégués, un acte démocratique Aujourd'hui, comme depuis leur lancement en 1969, les élections de délégués ont beaucoup de points communs avec les élections citoyennes. En effet, on élit des personnes en qui on a confiance, car elles participent au conseil de classe où des informations confidentielles peuvent circuler sur certains élèves. Ces élèves vont aussi être les porte-paroles et la voix de la classe tout au long de l’année.
C'est positif parce que la participation active des élèves dans ces élections, en votant et en se présentant comme candidat, les encourage à s'impliquer dans la vie de leur lycée, ce qui est essentiel dans une démocratie. En développant des compétences telles que la prise de parole en public, la persuasion, la négociation et la prise de décision collective, les élèves se préparent à devenir des citoyens engagés et responsables.
Comme le précise Jean-Philippe Pavageau, directeur-adjoint du lycée général et technologique, « l'importance des élections réside dans le fait qu'elles sont le moyen, l'outil démocratique tel qu'il se vit en France, donc tel qu'il se vivra pour les élèves dans les années futures en tant que citoyens ».
Être élu aussi à la commission culturelle Instaurées en 1980, les élections des délégués culturels sont une spécificité du lycée Notre-Dame-du-Roc. Le délégué culturel représente sa classe dans les discussions et les décisions liées aux activités culturelles, en faisant le lien entre les élèves et les enseignants. Contrairement aux élections de délégués classiques, la désignation des délégués culturels repose davantage sur le volontariat que sur un scrutin formel. Bien que la présence d'un délégué à la commission culturelle ne soit pas obligatoire, elle assure une représentation des élèves dans le processus de sélection des propositions culturelles. Leur rôle implique de débattre, d'échanger et de réfléchir aux orientations culturelles, ainsi qu'à la sélection et à l'organisation de spectacles, dans le but d'ouvrir le lycée à une diversité d'expressions culturelles.
Ainsi, ces élections ne sont pas seulement un exercice scolaire, mais une étape essentielle pour former des citoyens engagés, capables de participer activement à la vie de leur communauté.
Ethan SAVARZEIX, première D.
Le déroulement des élections de délégués Les élections de délégués sont un moment important du début d'année, où chaque classe élit deux délégués. Les élèves qui se présentent commencent par un petit discours, dans lequel ils exposent leurs arguments. Après la présentation des différents projets de chacun, la classe passe au vote. Sur un papier, chaque personne écrit le nom de deux candidats, de préférence une fille et un garçon. Ensuite, on ouvre tous les papiers et un décompte est effectué. Les règles des élections citoyennes sont aussi respectées avec un premier et un deuxième tour. La fille et le garçon qui obtiennent le plus de voix sont élus délégués. Ils doivent tenir cette fonction tout au long de l'année et auront un rôle clé.
Délégués, un acte démocratique Aujourd'hui, comme depuis leur lancement en 1969, les élections de délégués ont beaucoup de points communs avec les élections citoyennes. En effet, on élit des personnes en qui on a confiance, car elles participent au conseil de classe où des informations confidentielles peuvent circuler sur certains élèves. Ces élèves vont aussi être les porte-paroles et la voix de la classe tout au long de l’année.
C'est positif parce que la participation active des élèves dans ces élections, en votant et en se présentant comme candidat, les encourage à s'impliquer dans la vie de leur lycée, ce qui est essentiel dans une démocratie. En développant des compétences telles que la prise de parole en public, la persuasion, la négociation et la prise de décision collective, les élèves se préparent à devenir des citoyens engagés et responsables.
Comme le précise Jean-Philippe Pavageau, directeur-adjoint du lycée général et technologique, « l'importance des élections réside dans le fait qu'elles sont le moyen, l'outil démocratique tel qu'il se vit en France, donc tel qu'il se vivra pour les élèves dans les années futures en tant que citoyens ».
Être élu aussi à la commission culturelle Instaurées en 1980, les élections des délégués culturels sont une spécificité du lycée Notre-Dame-du-Roc. Le délégué culturel représente sa classe dans les discussions et les décisions liées aux activités culturelles, en faisant le lien entre les élèves et les enseignants. Contrairement aux élections de délégués classiques, la désignation des délégués culturels repose davantage sur le volontariat que sur un scrutin formel. Bien que la présence d'un délégué à la commission culturelle ne soit pas obligatoire, elle assure une représentation des élèves dans le processus de sélection des propositions culturelles. Leur rôle implique de débattre, d'échanger et de réfléchir aux orientations culturelles, ainsi qu'à la sélection et à l'organisation de spectacles, dans le but d'ouvrir le lycée à une diversité d'expressions culturelles.
Ainsi, ces élections ne sont pas seulement un exercice scolaire, mais une étape essentielle pour former des citoyens engagés, capables de participer activement à la vie de leur communauté.
Ethan SAVARZEIX, première D.