Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Vendée > Lycée Notre Dame du Roc > Des primo-arrivants ... en CAP cuisine

Des primo-arrivants ... en CAP cuisine

Shoaib et Marvis, arrivés depuis peu en France, élèves au lycée hôtelier, témoignent.
Shoaib, à gauche, et Marvis. (Crédit photo : .)
Shoaib, 17 ans, est arrivé avec sa famille, en 2017, du Bangladesh, pays à l'est de l'Inde aux inégalités sociales fortes. Quant à Marvis, 18 ans, il vient du Nigéria (centre de l'Afrique) et est arrivé en 2016. Pour tous les deux, la France est synonyme d'avenir meilleur.
Des jeunes polyglottes Shoaib ne parle pas bien le français mais commence à l'apprendre, alors que Marvis, lui, le parle plutôt bien. En revanche, ils s'expriment très bien en anglais. C'est pourquoi, lorsque Shoaib ne comprend pas les professeurs, Marvis sert souvent d'interprète.

Ils parlaient plusieurs langues différentes dans leur pays.Comment ont-ils appris l'anglais ? « Dans nos pays, on parle tous plein de langues différentes. Alors, quand on allait à l'école, on parlait un "mélange d'anglais" pour que tout le monde comprenne ».

Depuis leur arrivée, Shoaib et Marvis ont découvert une nouvelle culture et des pratiques déroutantes : « Le fait que les jeunes Français n'aillent pas à l'église. Quand j'y vais, il n'y a souvent que des personnes âgées mais pas du tout de jeunes. Chez moi, j'allais tous les dimanches à l'église avec mes parents. Nous avons également trouvé que La Roche esit une ville calme. Ici, il y a peu de bruit »., explique l'un d'eux.
Une cuisine exotique Quand on leur demande pourquoi ils ont choisi des études en cuisine, Shoaib répond : «  Parce que j'aime bien ça. Mais, c'est aussi pour aider ma mère à cuisiner à la maison. C'est un peu une tradition. Cela pourrait aussi nous aider à l'avenir, car il n'y a pas de frontières pour ce métier ».

Shoaib et Marvis apportent même une touche de culture dans leurs préparations en proposant des saveurs épicées  : « Généralement beaucoup de riz, mélangé avec des épices ou du piment par exemple ». Ils ont aussi découvert la cuisine française et adorent les pâtes, les frites, le poulet, la baguette, le beurre et la confiture !

Léonie BOIVINEAU, première L et Léa LIAIGRE, première ESB.
Suivez-nous
Recevez la Newsletter
Connexion à l'intranet