Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Vendée > Lycée Notre-Dame-du-Roc > Les articles > Des secondes à la rencontre de l'entreprise

Des secondes à la rencontre de l'entreprise

Le 13 novembre, les secondes PFEG (économie et gestion) sont allés visiter deux sociétés à Cholet afin de se familiariser avec le monde de l'entreprise.
Les visites d'entreprises ont donné lieu à une exploitation en classe. (Crédit photo : Vérane Menard)
Les élèves de seconde PFEG ''Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion'' ont eu la chance, pour la plupart d'entre eux, de visiter des entreprises pour la première fois.

La journée s'est déroulée avec deux visites très différentes : la société des Brioches Pasquier et la Savonnerie Gonnord.
Des entreprises très différentes Selon Anne-Laure Burgaud, enseignante et organisatrice de la sortie, «  le but de cette visite était de pouvoir découvrir concrètement le fonctionnement et l'organisation de l'entreprise sur le terrain ». Ceci a, donc, permis aux élèves d'observer par eux-mêmes les différents services et les moyens de production. Elle ajoute : « Il est particulièrement important de montrer aux élèves deux types d'entreprises distinctes pour leur prouver la diversité des réalités sur le marché du travail ».
Une visite pour découvrir Les élèves ont pu comparer deux types de production, voir les caractéristiques des différents métiers, les relations avec la clientèle et les fournisseurs, ou bien encore le cheminement des produits.

En effet, avec la visite de l'entreprise Pasquier, les élèves se sont immergés, découvrant l'équipement de l'entreprise mais aussi la production en direct (puisqu'ils étaient au coeur de la fabrication des brioches "Pitch") ainsi que le cheminement des matières premières jusqu'à la finition du produit. La visite de la savonnerie a eu un autre enjeu  : celui de découvrir une production artisanale, avec peu de machines et peu de modes de production.

Anne-Laure Burgaud en conclut que le comparatif a été très enrichissant pour les élèves, puisque ceux-ci se sont montrés curieux et interrogateurs vis à vis des employés rencontrés durant la journée.
L'envers du décor Cette visite a été appréciée par les élèves qui ont pu découvrir d'un autre oeil la fabrication d'un produit à différentes échelles.

Clément Saint Hubert, élève de seconde E, a trouvé la fabrication Pasquier «  impressionnante avec sa production à la chaîne et ses moyens  ».
Cela montre aussi l'envers du décor, la mise en place de la production, les étapes depuis la confection jusqu'à notre assiette. Les élèves ont aussi découvert la façon dont est gérée une entreprise, et cela leur a donné, pour certains, l'envie d'en créer une comme Clément.
Alizée BLAZEJEWSKI,
première STC
et Lisa BOSSOREIL, première L.
Suivez-nous
Recevez la Newsletter
Connexion à l'intranet

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié
Mot de passe oublié