Journal des Lycées > L'actualité des lycées
> Vendée > Lycée Notre-Dame-du-Roc > Les articles > Élection présidentielle, rendez-vous majeur
Élection présidentielle, rendez-vous majeur
L’un des piliers majeurs de la démocratie est le droit de vote. L'occasion pour nous de revenir sur le fonctionnement de celui-ci.
La Vème république, née en 1958, a été proposée par le général Charles de Gaulle et adoptée par un référendum, avec 80 % de "oui".
L'élection présidentielle : son histoire Avant l'année 2000, le Président de la République était élu pour un mandat de sept ans. Aujourd'hui, le mandat est passé à cinq ans et les élections se déroulent au suffrage universel direct, et cela depuis 1965.
Dans la démocratie française, comme dans toutes les démocraties, il y a trois pouvoirs, qui sont séparés. Le pouvoir législatif est détenu par le Parlement. Celui-ci est composé de deux chambres : le Sénat et l'Assemblée nationale qui votent les lois, mais les députés contrôlent aussi le gouvernement, et peuvent même le renverser avec une motion de censure.
Le Président, chef des armées A la tête de l'exécutif, le Président, lui, promulgue les lois, nomme le gouvernement. C'est le chef des armées, il peut recourir au référendum ou encore dissoudre l'Assemblée nationale. Enfin, le pouvoir judiciaire contrôle l'application de la loi.
Lors de chaque élection, les candidats proposent des idées durant leur campagne. Celles-ci dépendent des partis auxquels ils appartiennent. En fonction de cela, ils évoquent des idées nouvelles comme l'écologie, le domaine social ou encore l'économie...
L'élection présidentielle au lycée : le ROC l'a fait En 2017 comme en 2022, Vérane Menard, professeure-documentaliste au CDI, a décidé d’organiser des élections présidentielles au sein du lycée. Des élections auxquelles 971 élèves ont participé il y a trois ans. Le tout dans les conditions réelles.
Vérane Menard considère ces élections comme une manière de sensibiliser les "jeunes adultes" à leurs futurs droits et devoirs de citoyens.
Les lycéens ont, d'abord, eu une séance abordant les questions au coeur des programmes des 12 candidats, avant de découvrir les étapes nécessaires au vote. On peut citer : l'inscription électorale du jeune, le passage à l'isoloir ou encore le dépouillement.
De plus, des panneaux ont été réalisés par des lycéens pour présenter les programmes des différents candidats. A la suite de cette formation, les lycéens ont pu voter "en conscience" selon des idées, mais surtout selon leurs convictions. Afin de les préparer à la prochaine élection à laquelle ils participeront "pour de vrai".Nathan POHARDY, première F.