Lycée Notre-Dame-du-Roc, La Roche-sur-Yon, le 19/01/2026.

Ensemble plus fort pour les AGORA !

Jeux de piste et création de flyers pour la filière AGORA.
Pauline, Zélie, Alicia, Léonie, Valentine, Tiziano , élèves d'AGOrA. (Crédit photo : Gaëlle Greffard)
Gaëlle Greffard
Pauline, Zélie, Alicia, Léonie, Valentine, Tiziano , élèves d'AGOrA.
Vendredi 26 septembre 2025, les élèves de la filière AGOrA (Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités) ont participé à une journée unique : une journée de cohésion.
Une matinée
aux Sables-d'Olonne
8 heures, les trois niveaux de la filière AGOrA se sont retrouvés dans l’amphithéâtre. Les enseignants leur ont donné le programme et ont formé les groupes. Chaque groupe a été constitué d'élèves de seconde, première et terminale. 9 heures, départ en bus pour les Sables-d’Olonne. Sur place, sous le soleil, un jeu de piste, créé par des élèves de terminale-, les attendait. Chaque groupe a reçu des énigmes à résoudre. Pour résoudre ces énigmes qui menaient à la découverte de lieux emblématiques des Sablesd’Olonne, les élèves ont communiqué entre eux et échangé leurs idées. Ils ont photographié les enseignes demandées dans les énigmes. C’était une activité de coopération. « Chacun a trouvé sa place, l’esprit d’équipe a pris le dessus » ont dit des élèves de seconde. D'autres ont qualifié la matinée de « matinée de cohésion réussie ».
Retour au lycée Fin de matinée, les élèves ont repris le bus en direction du lycée. Ils ont mangé tous ensemble au foyer de l’internat. Les échanges entre élèves ont continué.
L’après-midi :
création d’un flyer
Les enseignants ont distribué la deuxième mission - : créer un flyer destiné à présenter la section AGOrA du lycée Notre-Dame-duRoc. Pour réaliser ce flyer, les élèves de chaque groupe ont échangé et communiqué entre eux. Deux heures et demi plus tard, les élèves en connaissaient plus sur la formation grâce aux recherches. Des participants ont indiqué que « l’ambiance est restée chaleureuse et sympathique jusqu’à la fin de l’atelier ».
Le vote Les élèves d’AGOrA ont ensuite été invités à rejoindre l’amphithéâtre à 15 heures 30. Ils ont présenté leur réalisation aux autres groupes. Ils ont ensuite voté pour désigner le meilleur support. Les gagnants ont été récompensés par des médailles en or, argent et bronze, et tous ont reçu le diplôme de la journée de cohésion. Pour valoriser les gagnants, le flyer sera affiché à la journée portes ouvertes du lycée. Si la journée a pu sembler fatigante à certains, d’autres ont estimé qu’elle a été « profitable dans le sens où la journée a permis aux élèves de mieux se connaître avec de la rigolade et un travail de groupe qui ont permis de renforcer les liens. »
Maxime MEHEUSTRABIER,
Bac Pro AGOrA.
: 0
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié