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FLS, quelle est cette matière ?
Dans la classe de Marie Capocchiani, professeure d’italien et de FLS (Français langue seconde), les élèves sont peu nombreux. Quatre élèves seulement suivent cet enseignement : Dmytro, jeune Ukrainien arrivé en août 2019, Hosna, jeune Afghane, arrivée en 2020, et aussi Nour et Hadja.
Agés de 19 ans, Dmytro suit une formation en bac pro cuisine et Hosna en bac pro gestion administration. Ils se retrouvent une heure par semaine au sein de la classe de Marie Capocchiani.
Dans cette classe de FLS, les élèves pratiquent la langue française qui va devenir leur langue quotidienne. On y apprend le lexique de base comme l'alphabet, les couleurs, le matériel de la classe, les objets du quotidien, des éléments culturels, la grammaire française et les actes de communication mais aussi scolaires, comme comprendre et exprimer l'heure, exprimer une recommandation. « L'apprentissage peut être rapide selon les élèves. Cela dépend s'ils connaissent notre alphabet latin, s'ils ont été scolarisés dans leur pays d'origine, s'ils y ont suivi des cours de français, C'est très variable d'un jeune à un autre », explique Marie Capocchiani.
Ces élèves rencontrent aussi des difficultés de compréhension dans les cours de pratique comme Dmytro qui, parfois, en cuisine, ne saisit pas tous les termes techniques ou les questions posées par le professeur.
La maîtrise de la langue française reste un objectif important pour ces jeunes afin qu'ils puissent être intégrés sereinement dans une classe ordinaire. Ils ont également la possibilité de passer une certification de langue française pour valider leur niveau de maîtrise du français.
Pour la plupart, ils ont un projet professionnel assez précis : par exemple, Dmytro voudrait devenir cuisinier. Souhaitons leur bonne chance !
Anton GIBOTEAU, CAP Commerce.
Agés de 19 ans, Dmytro suit une formation en bac pro cuisine et Hosna en bac pro gestion administration. Ils se retrouvent une heure par semaine au sein de la classe de Marie Capocchiani.
Dans cette classe de FLS, les élèves pratiquent la langue française qui va devenir leur langue quotidienne. On y apprend le lexique de base comme l'alphabet, les couleurs, le matériel de la classe, les objets du quotidien, des éléments culturels, la grammaire française et les actes de communication mais aussi scolaires, comme comprendre et exprimer l'heure, exprimer une recommandation. « L'apprentissage peut être rapide selon les élèves. Cela dépend s'ils connaissent notre alphabet latin, s'ils ont été scolarisés dans leur pays d'origine, s'ils y ont suivi des cours de français, C'est très variable d'un jeune à un autre », explique Marie Capocchiani.
Ces élèves rencontrent aussi des difficultés de compréhension dans les cours de pratique comme Dmytro qui, parfois, en cuisine, ne saisit pas tous les termes techniques ou les questions posées par le professeur.
La maîtrise de la langue française reste un objectif important pour ces jeunes afin qu'ils puissent être intégrés sereinement dans une classe ordinaire. Ils ont également la possibilité de passer une certification de langue française pour valider leur niveau de maîtrise du français.
Pour la plupart, ils ont un projet professionnel assez précis : par exemple, Dmytro voudrait devenir cuisinier. Souhaitons leur bonne chance !
Anton GIBOTEAU, CAP Commerce.