Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Vendée > Lycée Notre-Dame-du-Roc > Les articles > Handball VS Football : comment choisir ?
Lycée Notre-Dame-du-Roc, La Roche-sur-Yon, le 19/01/2026.

Handball VS Football : comment choisir ?

Deux sports, deux univers. Mais comment choisir celui qui correspond le mieux à votre tempérament et vos envies ?
Handballeuse en action. (Crédit photo : Pixabay - BorgMattisson)
Pixabay - BorgMattisson
Handballeuse en action.
Selon l'INSEP (Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance), près d’un lycéen sur cinq ne fait pas de sport pendant ses loisirs, d'autres hésitent encore à choisir entre différents sports. Voici quelques recettes pour vous convaincre.

Le handball et le football font partie des sports collectifs les plus pratiqués et suivis en France. Bien qu'ils partagent des valeurs communes comme l'esprit d'équipe et de compétition, ces deux disciplines présentent pourtant de nombreuses différences.

Le football est le sport le plus populaire du monde. C'est un sport qui se joue à onze sur un grand terrain avec différents postes : attaquant axial, ailier gauche, ailier droit, milieu offensif, milieu gauche, milieu droit, milieu défensif,... C'est un sport où il est difficile de marquer des buts mais il est ponctué d'actions décisives qui peuvent changer le cours d'un match en quelques secondes.

A l'inverse, le handball se joue à sept contre sept sur un terrain plus petit, ce qui entraîne un jeu beaucoup plus rapide et intense. Les actions s'enchaînent, les buts sont plus nombreux et chaque joueur joue en défense et en attaque contrairement au foot. Les différents postes sont : ailier gauche, ailier droit, arrière gauche, arrière droit, demi-centre, pivot et gardien.
Ces sports sont tous deux très physiques ce qui peut entrainer des blessures graves Le football et le handball permettent d'améliorer la masse musculaire du corps. Le football, par exemple, permet de muscler les cuisses et les mollets, alors que le handball sollicite beaucoup le haut du corps (bras, épaules, abdominaux). Au-delà de l'aspect musculaire, un sport collectif améliore la coordination, l'adresse et la vitesse.

Nous avons interviewé une handballeuse de U17F, qui joue en région dans le club de St Louis Handball à Chavagnes-enPaillers (SLHB), ainsi qu'un footballeur de U17M, qui joue en D2 au club BBS de Belleville-sur-Vie, Beaufou et Saligny. Ils nous ont expliqué comment ils s'organisaient en parallèle avec leurs études en seconde Générale. Pour Rose Gauducheau, « le plus important dans le handball, c'est l'esprit d'équipe et de compétition ». Pour Maxime Garnier, le jeu technique du foot et l'esprit de compétition sont les plus importants à ses yeux. De plus, il est difficile de combiner les études et le sport pour nos jeunes sportifs en ayant des emplois du temps chargés.
Des entraînements intensifs En effet, Rose commence les cours à 8h05 et rentre chez elle à 18h30, pour ensuite enchainer un entrainement à 19h30 qui se termine à 20h45. Maxime, de son côté, commence sa journée au lycée à 8h05 et rentre chez lui à 18h35-18h40 environ. Cela lui laisse 20-25 min pour se préparer avant ses entrainements de foot qui commencent à 19h et qui durent généralement 1h30. Cela leur laisse peu de temps pour faire leurs devoirs, manger, prendre une douche et assurer leurs 9h de sommeil pour garder un bon rythme de vie. Cela peut paraître impressionnant pourtant les 2 sportifs expliquent que ce n'est qu'une question d'organisation et d'habitude à prendre au fur et à mesure.
Les valeurs du sport Les qualités qu'il faut acquérir au handball d'après Rose sont : la persévérance, l'endurance, avoir un esprit d'équipe, et surtout se dépasser pour donner le meilleur de soit même. Baisser les bras ne fait pas partie de son vocabulaire. Pour le foot, les qualités données par Maxime sont assez similaires : être stratégique, perséverant, endurant, maitriser son corps, se surpasser et faire preuve de discipline. Pour Maxime, « la communication dans une équipe est la clé pour réussir ». Le sport permet à nos 2 sportifs de décompresser et de s'épanouir durant leur temps libre.

En conclusion, ces interviews nous aident à mieux comprendre le mode de vie des jeunes sportifs. Ils nous prouvent que malgré les cours et les devoirs, il est possible d'avoir une activité extrascolaire. D'ailleurs, il est même conseillé, pour notre santé physique et mentale, de pratiquer un sport régulièrement, que ce soit un sport collectif ou un sport individuel. A chacun de choisir son sport selon ses envies et ses compétences.
Martin CHARRIER et
Jasmine BOUILLAUD,
Seconde G.
: 0
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié