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Histoire d'argile, l'exposition qui inspire

Quand, au lycée Notre-Dame-du-Roc, l'art rencontre le talent des jeunes esprits créatifs de première spécialité Arts plastiques.
La réaction des élèves face à l'exposition. (Crédit photo : Thalia Gaboriau)

L'exposition proposée au CDI jusqu'au 16 novembre, est le premier projet des premières spécialité Arts plastiques.
Magali Mothais, la professeure en charge de cette classe, leur a fait travailler la notion du portrait mais aussi la matière, ici l'argile. Les réalisations des jeunes ont permis au public de visualiser cette spécialité et de valoriser les capacités des étudiants.
De nombreux témoignages Samuel, un élève ayant participé, exprime un sentiment de fierté. Il qualifie la sculpture comme une activité enrichissante qui permet à chacun de faire ses propres choix visuels.
De nombreux témoignages ont démontré l’intérêt de cette exposition pour le public. L’une des personnes interviewées donne son avis : « Je trouve que cet évènement a permis un réel échange entre les élèves de la spécialité Arts plastiques et les autres élèves et enseignants ».
Le "Poing du féminisme" Deux autres élèves le disent : « C’est vraiment bien fait et cela permet de s’exprimer ». Leur œuvre favorite, “Le Poing du féminisme” représentant Olympe de Gouges (1). Ces élèves ont particulièrement apprécié cette œuvre pour son message et pour la technicité de l’œuvre.
Chaque élève a eu l’occasion d’écrire un texte concernant son œuvre et la personne qu’ils ont représentée. Dans ce cas précis, l’auteure du “Poing du féminisme”, Astrid Rautureau, affirme : « Aujourd’hui, je trouvais important de rappeler les mouvements féministes, car c’est encore d’actualité, tout en rendant hommage à une icône de son temps ».
Ce projet, qui a été réalisé pendant trois semaines, avait pour objectif de créer des représentations symboliques de personnages importants de notre histoire. Pour y parvenir des ateliers de recherches et de communication avec la professeure et les élèves ont été mis en place pour permettre une meilleure compréhension de la matière (argile). Cela leur a permis de savoir bien l'utiliser à l'aide d'outils et de techniques.
Magali Mothais est fière de ce projet bien qu'il ait pris du temps. Son but était aussi que les élèves envisagent la manière d’exposer et ce que le public allait ressentir face aux œuvres des élèves. Les cartels accompagnant chaque œuvre avaient pour objectif de décrire l’œuvre et l’intention derrière elle.
Cependant, les élèves ont tendance à trop écrire, au risque que les spectateurs décrochent. Ils ont donc dû faire des choix afin de garder l’essentiel de leur travail. Pour ce projet, les élèves ont été obligés de réfléchir à la meilleure manière de faire comprendre le message ainsi que leurs intentions, pour un public divers qui n’avait pas forcément l’habitude des arts.
Futur projet Certains adultes confient espérer avoir l’opportunité de voir d'autres expositions de ce genre afin de pouvoir échanger de nouveau avec cette spécialité. Pour eux, cela tisserait des liens entre les différents niveaux.
Une exposition est bientôt prévue par la classe d'option première et terminale avec de nombreuses photographies choisies à l'artothèque. Elle sera proposée dans un endroit où la circulation est très active. Ce projet sera créé spécialement pour apprendre le rôle de commissaire d'exposition. Venez nombreux !
Thalia GABORIAU
et Chloe DA CUNHA FARIA,
première E.

(1) Olympe de Gouges, née en 1748, guillotinée en 1793, est considérée comme une pionnière du féminisme et auteure de la "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne".
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