L'EMC ou l'exercice de la démocratie

Des activités proposées aux terminales en Enseignement moral et civique incitent à réfléchir aux menaces sur la démocratie.
Les terminales en cours d'Enseignement moral et civique. (Crédit photo : Elinor Degan-Hellin)
La démocratie est un régime politique donnant une voix à chaque citoyen d’un pays. Pour que les jeunes apprennent le vivre ensemble et les fondements de notre démocratie, les cours d’EMC ont été créés.
L’EMC, Enseignement moral et civique, est obligatoire dès l'école primaire et continue tout au long de la scolarité. Selon Maxime Padioleau, enseignant, les cours d’EMC sont « complémentaires à ceux d’histoire. Ils permettent de faire référence à nos cours tout en les ouvrant à l’aspect plus démocratique  ». Il ajoute que « la démocratie est fondamentale et doit être étudiée, car elle est le fondement de notre vie politique, tendant vers un idéal où le pays et les citoyens acceptent la contradiction ».
Des recherches et des exposés Chaque professeur aborde le thème de la démocratie de manière différente. Dans ses cours, Maxime Padioleau a fait réaliser à ses élèves des exposés sur un pays démocratique et les a interrogés sur le fonctionnement de cette démocratie à travers des questions de société. Il leur a, également, demandé de travailler sur la constitution d’un pays non démocratique, que les élèves devaient adapter pour le rendre démocratique. Par exemple, un groupe a travaillé sur la constitution de Cuba. Bien que ce pays semble de plus en plus démocratique, des améliorations doivent être apportées. En effet, on y voit aussi la présence d'idées autoritaires dans le texte et dans l'hymne national, signe qu'il reste encore du chemin à parcourir.
Ces cours d'EMC sont, donc, nécessaires pour devenir un citoyen éclairé, car si le programme de terminale est principalement fondé sur le mot démocratie, d'autres notions importantes ont, aussi, été abordées en seconde et en première, comme l'état de droit et les libertés.
Mais la démocratie est-elle menacée ? Aujourd’hui, on remarque que la démocratie peut être menacée par plusieurs facteurs. Selon Maxime Padioleau, la démocratie est en danger, et il parle même de « périodes où les dangers sont plus forts que d’autres ». On observe, également, une instabilité politique en France due aux dernières élections, créant une fracture dans le pays. On peut aussi retrouver ce danger à travers le taux d’abstention qui peut dépasser les 50 %. Les citoyens peuvent ressentir qu'ils ne sont pas toujours représentés ou qu'ils s’intéressent peu à la vie politique
Comment protéger ce mode politique fragile ? Comme la démocratie est fragile, il faut la défendre pour nous permettre de vivre dans une convivialité saine. Maxime Padioleau propose de « remettre le citoyen au cœur de la vie politique ». Il s'agit de redonner goût aux fondements de notre pays pour que les opinions puissent diverger et protéger nos idées.
Elinor DEGAND-HELLIN, terminale D.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié