L'engagement, te sens-tu concerné ?

Professeurs et élèves nous expliquent leur point de vue.
L'engagement des enseignants auprès des élèves au quotidien. (Crédit photo : Juliane Sire)
Un micro-trottoir à été réalisé auprès de certains jeunes et professeurs autour de l'engagement. Différentes questions ont pu guider leur réflexion. Qu'est-ce que l'engagement ? « Un engagement est un contrat que l'on doit réaliser et tenir. » Il peut présenter différentes facettes. Il est oral ou écrit. Toutefois, le fond reste commun, mais la forme change. Par exemple, lors d'une union, les mariés s'engagent mutuellement et signent un contrat. Les bénévoles s'engagent dans une association oralement et moralement. D'autres personnes essayent de « donner le sourire aux gens ». Lors de l'étude du questionnaire, on constate que les personnes interrogées assimilent souvent l'engagement à du bénévolat associatif. Or, comme vous pouvez le remarquer, il est bien plus vaste que cela.
L'engagement,
un tremplin éducatif
L'engagement permet de créer des liens avec notre milieu ou encore avec ceux dont nous nous occupons. Son but : aider la société à aller mieux. D'autre part, l'engagement peut permettre à la plupart des enfants de devenir plus matures et pourrait les aider à mieux trouver leur parcours de vie, mais surtout à devenir, en quelque sorte, "adultes".
Il faudrait « une prise de conscience de ce qu’est l’engagement pour s’engager ». explique un professeur. Cela pourrait nous apprendre à tous et, pas seulement, aux enfants les valeurs primordiales au bon fonctionnement de la société dans laquelle nous vivons.
L'engagement,
un droit ou un devoir ? 
Aujourd'hui, l'engagement est un droit que tout le monde peut utiliser à sa façon. Le fait de « monter les courses de sa voisine ou préparer à manger aux personnes en difficulté, est un engagement », explique un élève.
Ce sont toutes ces petites choses qui y contribuent et que tout le monde pourrait faire. Par ailleurs, l'engagement pourrait prendre la forme de devoir quand il est une évidence et quand il met en avant les valeurs de l'humanité et de la solidarité.
Agnès GUILLERMOU et Valentine BOSSARD, première B.
Suivez-nous
Recevez la Newsletter
Connexion à l'intranet

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié
Mot de passe oublié