La Mijec : pour s'en sortir !

Quand la scolarité est une difficulté à surmonter, la MIJEC peut trouver une solution.
Guillaume Renaud, référent MIJEC. (Crédit photo : Salomé Macquin)
La Mission d'insertion de l'enseignement catholique (MIJEC) est pilotée par l'enseignement catholique départemental. Les jeunes, qui se retrouvent en décrochage scolaire, vivent une perte de motivation dans leur filière ou encore des difficultés d'orientation professionnelle. Ils peuvent consulter cette forme de soutien.
Comment fonctionne-t-elle ? Tout d'abord, le jeune est accueilli et écouté. Il est possible de retracer le parcours scolaire du jeune. Puis, de revoir ses centres d'intérêts. Enfin, ce dispositif propose des stages d'immersion dans différentes entreprises, afin de le réorienter ou de l'aider à y voir plus clair : « Il y a quelques années, une jeune en terminale bac pro Mode ne se sentait plus à l'aise dans sa filière. Elle a donc rencontré la MIJEC et, de fil en aiguille, elle a fait des stages et a véritablement trouvé sa voie en boulangerie », explique Guillaume Renaud, référent MIJEC.
Le plan B de la MIJEC Si la MIJEC ne fonctionne pas, il est toujours possible de trouver des relais. Ainsi, les services civiques, Pôle emploi qui s'adressent aux jeunes de 16 à 25 ans ou encore de simples accompagnements, vont "outiller" le jeune. Ces services vont offrir des contacts pour effectuer des stages ou des insertions en entreprises.
Qui sont les référents ?
La plupart des établissements du second degré possèdent un réfèrent MIJEC. Leur rôle est de suivre le parcours des jeunes qui quittent le lycée sans diplôme, de veiller sur les élèves potentiellement décrocheurs ou encore d'aider les jeunes à se réintégrer dans une filière...
Et à Notre-Dame-du-Roc ? Le réfèrent du lycée est Guillaume Renaud. Il travaille en lien avec Jean Piveteau, le chargé de mission MIJEC 85. L'année dernière, dix jeunes ont été pris en charge, contre quatre cette année...
Sarah LAVIALLE première L et
Salomé MACQUIN, première ESB.
Suivez-nous
Recevez la Newsletter
Connexion à l'intranet

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié
Mot de passe oublié