Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Vendée > Lycée Notre-Dame-du-Roc > Les articles > Le conflit israélo-palestinien depuis octobre
Lycée Notre-Dame-du-Roc, La Roche-sur-Yon, le 19/01/2026.

Le conflit israélo-palestinien depuis octobre

Le Hamas organise un massacre et une prise d'otages près de Gaza en Palestine. Ainsi commence une guerre sans fin.
Jeune palestinienne tenant un drapeau de son pays lors d'un assaut à Gaza. (Crédit photo : Pixabay - hosnysalah)
Pixabay - hosnysalah
Jeune palestinienne tenant un drapeau de son pays lors d'un assaut à Gaza.
Depuis l’assaut lancé par le Hamas aux abords de Gaza le 7 octobre 2023, le plus grand massacre d’Israéliens de l’Histoire avec près de 1200 morts dont 815 civils, une guerre a éclaté entre Israël et le Hamas.
Ce même jour, le Hamas s’est emparé de 250 otages, un grand nombre d’entre eux seront tués. Benyamin Netanyahou appelle à se venger.
A Gaza, les représailles d'Israël ont pris la forme d’une punition collective touchant une population de 2 millions d’habitants en détruisant leur ville. Le 13 octobre, une évacuation est faite à Gaza. Plus d’un million de palestiniens doivent quitter leur domicile et 1 500 palestiniens ont été tués lors des représailles israéliennes.
Une première trêve Une première trêve est faite sept semaines plus tard où 81 otages sont libérés en échange de 240 prisonniers palestiniens. La guerre de Gaza a suscité un débat mondial sur la question de savoir si Israël commet un génocide. L'Israël rejette toute responsabilité et insiste sur le fait qu’elle exerce son droit d’autodéfense.
Sous la pression de Donald Trump, président des États-Unis, Israël et le Hamas ont signé, le 9 octobre 2025, un premier accord de cessez-le-feu à propos de l’échange de prisonniers palestiniens et d’otages israéliens.
Le conflit est présent depuis bien longtemps
En 1948, des milliers de palestiniens prennent la fuite vers la bande de Gaza à ce moment sous occupation égyptienne.
À la suite de la guerre des Six Jours, l’Israël s’empare du territoire en juin 1967 qui mènera à la première Intifada, lorsque la jeunesse gazaouie se soulève en 1987.
Ce conflit conduira à des négociations de paix. En 1993, un accord est signé entre Israéliens et Palestiniens. L’administration du territoire est confiée à l’Autorité palestinienne, un gouvernement dirigé par Yasser Arafat. Mais le Hamas est contre cette paix. Ils provoquent une vague d’attentats suicides depuis Gaza.
Crise sanitaire Depuis ce premier assaut à Gaza, la guerre en Palestine, notamment l’escalade récente entre Israël et le Hamas, a des conséquences dévastatrices tant sur le plan humanitaire que géopolitique. Environ 100 000 morts et de nombreux blessés, en comptant les morts indirectes.
De plus, ces bombardements, ciblant des infrastructures essentielles, aggravent la crise humanitaire dans cette région.
Sur le plan politique, l’attaque surprise du Hamas a révélé des failles dans la sécurité israélienne, entraînant une mobilisation massive des réservistes et une intensification des opérations militaires. Cela pourrait également avoir des répercussions sur la politique intérieure israélienne, avec une pression accrue sur le gouvernement de Netanyahou pour adopter une position plus agressive avec des répercussions mondiales.

Tant qu’aucune solution politique durable ne sera engagée, la guerre en Palestine continuera d’écrire l’histoire avec le sang des civils.
Manon CHEVILLON et
Lucie CABACHO, seconde G.
: 0
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié