Le retour de la lecture chez les jeunes

En 2024, les jeunes ne lisent plus. Cette phrase, vous ne serez pas prêts de l'entendre à nouveau !
Le CDI est aussi régulièrement fréquenté par les jeunes. (Crédit photo : Pauline Patron)
Il y a déjà trois ou quatre ans, la pandémie avait lieu, et avec elle, le confinement. Sans pouvoir sortir de chez soi, il était nécessaire de trouver un moyen de se sociabiliser et de s'occuper sans aller nulle part. Jamais les Français n'ont été aussi connectés que durant cette période, et cela inclut les jeunes.
Beaucoup se sont servis des réseaux sociaux pour promouvoir leurs nouveaux passe-temps, rendant de nouveau populaire ce qui paraîssait pourtant perdu ou rare, comme le crochetage ou bien la lecture.
Des livres sur la toile En effet, sur certains réseaux sociaux, des communautés basées sur un intérêt commun des livres se sont formées, aussi connues sous le nom de "Booksta" sur Instagram et de "Booktok" sur Tiktok. Les jeunes se sont mis à y partager leurs récentes lectures sous forme de courtes vidéos.
Les thèmes sont larges, passant de la poésie à la littérature anglaise, des classiques à la fantasy ou encore l'horreur, comme les romans de Stephen King, sans oublier les mangas et la bande dessinée. Chacun peut y trouver son bonheur. Ce concept anglophone s'est rapidement propagé en France, rassemblant des milliers de personnes sur le Web.
Le Net, le meilleur ami des lecteurs Ce qui plaît le plus, ce sont les livres de fantasy, qui projettent leurs lecteurs dans des univers drastiquement différents, et les livres tristes ou de romance. Au final, le plus important, c'est l'émotion qu'ils procurent.
En effet, c'est avec des phrases accrocheuses comme "La fin vous fera pleurer pour des mois" et des couvertures agréables à l'oeil, que les internautes tentent par tous les moyens de promouvoir leurs lectures favorites. Cela fait son effet et, en 2022, 81 % des 7-25 ans affirment lire pour leurs loisirs et par goût personnel (enquête du Centre national du livre, CNL).
Ce ne sont, d'ailleurs, pas uniquement les lecteurs qui s'y mettent. En effet, de nombreux auteurs ont commencé à promouvoir leurs propres oeuvres sous forme de courtes vidéos, se formant ainsi rapidement d'importantes communautés sur les réseaux sociaux.
Pourtant, depuis 2018, les ventes en librairie semblent fléchir. Comment est-ce possible que la lecture soit en hausse tandis que la vente de livres soit en baisse ? Cela est encore dû à nos dernières avancées numériques !
Les jeunes veulent lire, alors ils le font grâce aux moyens les plus simples et rapides d'accès qu'ils ont à leur disposition. Des applications comme Kindle leur permettent de lire des centaines de livres sur liseuse ou bien directement sur leur téléphone. La lecture n'a jamais été aussi accessible !
Ces moyens en main, un nombre important de jeunes se sont découvert une toute nouvelle passion, alors qu'il était avant impensable pour eux de lire pour le plaisir. Pour beaucoup, la lecture se limite à ce qui est vu en cours et cela paraît s'approcher plus d'une corvée que d'un réel loisir. Comme quoi, les choses changent parfois pour le mieux.
L'expérience d'une élève du Roc Jade Kraitzek, élève de première, en a, elle-même, fait l'expérience. « C'est en discutant avec mes amies que j'ai découvert le Booktok. Depuis le confinement, j'ai régulièrement ce genre de vidéos dans mes recommandations. Ce que j'aime dans cette communauté, c'est cet aspect d'échanges. On découvre et on fait découvrir aux autres !
Je me suis mise à lire de nombreux genres différents comme de la dystopie avec "Hunger Games", des romans policiers avec "Meurtre mode d'emploi" et même des thrillers avec "Verity". Le seul côté néfaste de ces communautés serait la simplicité d'accès de leurs vidéos qui sont très peu filtrées. Il est possible de se faire recommander des livres de jeunesse ou de la poésie tout autant que des livres moins adaptés qui pourraient être plutôt choquants ».

Concernant l'affirmation selon laquelle "les jeunes ne lisent plus", elle confie que, selon elle, ce n'est qu'à moitié vrai : « De nombreux jeunes découvrent ou se remettent à la lecture grâce à Internet et aux réseaux sociaux comme Tiktok, mais, d'un autre côté, je pense qu'un certain a priori s'est créé autour de la lecture.
On entend souvent que la lecture est "démodée" ou que seuls les "intellos" lisent et cela pourrait mener certains à être rebutés par la lecture. Je pense aussi qu'Internet et les jeux vidéos sont bien plus mis en avant et mettent de côté le passe-temps qu'est la lecture ».


Chloé GONCALVES PEREIRA, première générale E.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié