Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Vendée > Lycée Notre-Dame-du-Roc > Les articles > Le Roc en voyage à l'autre bout du monde
Lycée Notre-Dame-du-Roc, La Roche-sur-Yon, le 19/01/2026.

Le Roc en voyage à l'autre bout du monde

Des élèves sont partis au pays du football, le Brésil.
Les élèves au Pain de sucre. (Crédit photo : Lycée Notre-Dame-du Roc)
Lycée Notre-Dame-du Roc
Les élèves au Pain de sucre.
En octobre 2025, 25 élèves de Première et Terminale sont allés au Brésil, encadrés par deux professeurs : Olivier Lenne et Maélys Rabaud.
Un programme très dense ! Lors de ce voyage trois villes ont été visitées : Rio de Janeiro (la capitale du pays), Nova Friburgo, et Indaiatuba. Dans la capitale culturelle du pays, les élèves ont pu découvrir le Corcovado, l'une des statues du Christ Rédempteur les plus connues au monde. Ils ont par la suite visité d'autres lieux emblématiques comme l’extérieur du Museu do Amanhã, ou encore les deux plages très célèbres de Copacabana et d'Ipanema, et les monuments du centre-ville de Rio comme le théâtre ou les vieilles infrastructures coloniales.
A Nova Friburgo ils ont visité la préfecture, plusieurs écoles et collèges, un musée du miel, une fromagerie, chocolaterie.
Enfin à Indaiatuba, ils ont visité plusieurs collèges, une distillerie de cachaça (rhum), une ferme historique de café, le musée de l'eau, le parc de la ville et ses infrastructures sportives, ainsi que les quartiers fermés les plus riches de tout le Brésil.
Également, les élèves ont eu un énorme coup de chance en pouvant assister à la libération et à la remise à l'eau d'un groupe de tortues marines capturées par des pêcheurs et confiées aux soins d'un groupe d'étudiants universitaires qui font partie d'une association.
Un hébergement varié Le groupe était logé en famille d'accueil la plupart du temps, par exemple, à Nova Friburgo, la moitié des élèves était avec des correspondants de leur âge, puis, après avoir passé 2 nuits dans un chalet de montagne au pied des Três Picos, les plus hautes montagnes de la chaîne Serra Atlântica, près de Rio. A Indaiatuba ils ont à nouveau été accueillis en famille avec des correspondants issus du collège Objetivo. Mais, à Rio, l'hébergement était une pousada, une grande maison transformée en hôtel avec des dortoirs. A Niteroi, un hôtel à proximité de la plage.
Des objectifs très séduisants Ce voyage, qui existe depuis 2005 et qui est organisé tous les deux ans car il nécessite un an de préparation, permet une ouverture sur le monde et notamment sur le continent non européen, avec une richesse culturelle incroyable issue d'un mélange européen, africain, indigène et même asiatique. C'est aussi la connaissance d'autres modes de vie, d'autres systèmes scolaires. Avec notamment la découverte des collèges publics, dont un collège en milieu rural, avec des élèves qui sont en alternance : une semaine à l'école et une semaine à aider leurs familles d'agriculteurs. Et l'immersion dans un collège privé "haut de gamme" où les élèves peuvent valider des diplômes américains et participer à des concours internationaux.
Ce voyage permet enfin un apprentissage des langues au quotidien : anglais, espagnol et éventuellement apprendre les rudiments du portugais et ainsi comprendre l'importance des langues dans un contexte mondialisé.
Prochain départ durant l'année scolaire 2027-2028 !
Ethan SAVARZEIX, Terminale A.
: 0
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié