Le Sister Act des soeurs de Mormaison !

Du 8 au 21 juillet, une cinquantaine de jeunes a vécu une grande aventure, celle de créer une comédie musicale sur les Sœurs de Mormaison.
La troupe lors d'un debriefing après une répétition. (Crédit photo : Audrey Chevalier)
A l’occasion du bicentenaire de leur congrégation, les sœurs ont fait appel à un metteur en scène, Tristan de Groulard, pour créer un spectacle musical. Ce dernier ne raconte pas l'histoire de la Congrégation mais met en scène deux hôtels différents s'opposant dans leurs principes, "l’Hôtel Select" et "l’Hôtel du Cœur ". " L’Hôtel du Cœur " représente bien évidemment les valeurs des membres fondateurs, le Père Monnereau et Angélique Massé.
Depuis 1818, les sœurs ont développé de nombreux projets en France, notamment en Vendée, où ont été construites 150 écoles, quatre collèges, deux lycées (dont le lycée Notre-Dame-du-Roc), dix maisons familiales rurales et des maisons d’étudiants.
Elles se sont aussi implantées à Madagascar, en République Dominicaine, au Congo, au Canada et à la Réunion. Leur volonté se porte sur l'éducation et l'attention à la personne humaine.
Le spectacle a permis aux jeunes de s’épanouir dans leurs passions autour du chant, de la danse et du théâtre, peut-être même de découvrir ces univers artistiques. La comédie musicale est née grâce à cette troupe soudée.
« Sans ces liens d'entraide et d'amitié, nous n'aurions jamais pu avancer dans un tel projet  », explique Florian, un des acteurs.
Au cours de plusieurs semaines réparties dans l’année, les jeunes ont appris les chansons et enregistré l'album. Enfin, ils ont répété la comédie musicale en proposant la mise en scène.
Les premières représentations ont eu lieu fin novembre et début décembre. Les jeunes boucleront leur série de spectacles les 21, 22 et 23 janvier à Fontenay-le-Comte à l'Espace René-Cassin. Les écoles primaires, collèges et lycées sont privilégiés.
En conclusion, ce spectacle où chacun ressort transformé, met en avant les valeurs humaines des soeurs de Mormaison. A coup sûr, une expérience inoubliable pour les jeunes acteurs de la troupe, et aussi, pour le public conquis.
Audrey CHEVALIER, seconde E.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié