Lycée Notre-Dame-du-Roc, La Roche-sur-Yon, le 19/01/2026.

Les artistes seuls face à l'IA ?

Lorsque les comédiens se mobilisent pour légiférer sur l'IA.
#TouchePasMaVF (Crédit photo : #TouchePasMaVF)
#TouchePasMaVF
#TouchePasMaVF
Pour ou contre l'intelligence artificielle ? Y accordez-vous un regard pessimiste, négatif ou régressif ? Ou bien, au contraire, une vision progressiste ?
Nous sommes plus ou moins conscients voire attentifs face à cet actuel débat. Comme toute innovation technologique, elle peut paraître dangereuse. Il m'est important de noter qu'à mon sens, l'artificiel a toujours donné naissance à l'utopie, mais aussi à la dystopie. Nous ne savons pas dans l'immédiat la totalité de ce à quoi nous faisons face et prendrons en compte plus tard des conséquences qu'elle génère.
Elle régit l'art, la créativité. Elle imite l'être humain pour supprimer sa signature en le plagiant en quelques secondes. Mais soyons clairs, ce qui différencie l'être humain de l'intelligence artificielle ce sont les sentiments, l'intention de créer, l'innovation, le travail, la passion pour faire ressentir. Ainsi des emplois sont menacés aujourd'hui dans plein de domaines y compris le cinéma et l'ensemble des métiers artistiques.
L'IA, un défi A la fois donc, un défi mais aussi une occasion de s'unir sur le sujet et de voir en œuvre des syndicats, des associations et des sociétés de gestion collective. Tels que SGDL (Société des gens de lettres) pour défendre les auteurs littéraires qui se sont déjà prononcés sur le sujet mais tout autant, Adami (administration des droits des artistes et musiciens interprètes), pour la défense des comédiens, musiciens, danseurs...
Soulignons dans cet article, un mouvement que je souhaite mettre en lumière, #TouchePasMaVf. Ce mouvement lancé par des comédiens de doublage a eu de l'influence sur les réseaux sociaux avec le soutien de beaucoup de figures et célébrités. Par exemple, Donald Reignoux (voix de Spiderman, Titeuf, Harold dans Dragons), Dorothée Pousséo (voix française de Margot Robbie), Benoît Allemane (voix française de Morgan Freeman) et 205 autres voix de soutien. Un slogan simple et évocateur pour un grand nombre, « Pour un doublage créé par des humains pour des humains ».
Ici, une participation de tous est sollicitée, la vôtre. C'est une pétition qui rassemble (au moment de l'écriture de cet article) plus de 246 000 signatures sur le site www.change.org. Toutes les informations sur celle-ci sont disponibles sur la page de la pétition mais ont été également relayées dans de nombreux médias journalistiques, radios et télé. Avec une grande activité sur les réseaux sociaux notamment sur Instagram. Je vous invite à y jeter un coup d'œil si ça vous intéresse.
Tous concernés En attendant, la question se pose toujours et continue à faire écho dans de nombreuses discussions. Reste à savoir si l'opinion publique rentrera enfin au cœur du débat dans les secteurs administratifs et politiques dans une période aux nombreux changements. Il semble important de conserver l'art et de ne pas céder face à l'allègement et au coût budgétaire des productions pour en augmenter le rendement financier et économique.
L'art par l'intelligence artificielle c'est d'utiliser tout le monde comme un chiffre, de vous percevoir tel un produit. Seulement l'art n'a pas de prix, ce n'est pas un rendement d'usine et algorithmique. Elle représente des millions de personnes, à toutes échelles, qui dédient leur vie, leur carrière pour nous faire ressentir, et non comme l'IA qui plagie ce qui a déjà été fait par le passé.
L'art pour les Hommes, par les Hommes doit être défendu, conservé et protégé.
Quentin ALVAREZ, Terminale A.
: 0
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié