Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Vendée > Lycée Notre-Dame-du-Roc > Les articles > Les jeunes présents sur les réseaux sociaux

Les jeunes présents sur les réseaux sociaux

Snap, Insta, WhatsApp occupent une place importante dans la vie des élèves.
Emilie Galerneau et Léa Guillet, de gauche à droite. (Crédit photo : Mélissa Girard)
Roc’info a enquêté pour connaître l’usage que font les jeunes des réseaux sociaux dans leurs activités au lycée. Des médias utilisés également par les adolescents dans leur communication en dehors du Roc.
Les réseaux sociaux sont aujourd'hui un vecteur important de communication entre les jeunes. De nombreux élèves utilisent les réseaux sociaux pour communiquer entre eux au sein de la classe. Certains communiquent pour les cours, pour leur plaisir personnel, ou autres.
Les groupes-classes sur les réseaux sociaux sont des groupes créés par des élèves d'une même classe sur un réseau social pour leur faciliter les échanges. Ils sont très souvent utilisés sur Snapchat pour demander un cours ou une photo de cours.
Chacun à sa façon Les élèves utilisent également les réseaux sociaux pour avoir des explications de cours, travailler ensemble, ou encore pour partager des vidéos humoristiques ou des blagues. Chaque élève utilise les réseaux sociaux à sa façon et lorsque les jeunes partagent des cours ou des vidéos, des liens se tissent.
Selon notre questionnaire proposé aux élèves, environ 95 % confirment utiliser un réseau social pour un groupe-classe. Ce sondage montre également que 94 % des élèves ayant un groupe-classe le possèdent sur Snapchat. Les réseaux sociaux permettent de garder un contact entre les élèves, mais également de se tenir informé grâce aux différentes publications faites par le lycée.
La communication des élèves en dehors du lycée est importante. Mathilde Sergent, élève de première D, explique pourquoi, pour elle, les réseaux sociaux permettent de tisser des liens : « C'est le fait que tu puisses parler avec les personnes de ton entourage facilement, sans pour autant avoir à être à leurs côtés, partager des publications drôles ou qui nous font penser à notre relation avec les autres ».
Et comme le dit Angèle, « J'ai commencé par Instagram. C'était cool ! ».
Mélissa GIRARD, première B.
Suivez-nous
Recevez la Newsletter
Connexion à l'intranet

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié
Mot de passe oublié