Les stages : une entrée chez les pros

Une expérience indispensable pour bien se préparer à la vie active.
Ambre, un stage \
u cours de leur formation, les jeunes réalisent de nombreux stages.
3è pro : trouver sa voie Stéphanie Cormerais, référente des relations école-entreprises au lycée professionnel, explique l'enjeu de ces temps : « Les troisièmes pro découvrent, d'abord, les trois secteurs professionnels proposés par le lycée : hôtellerie/restauration, boulangerie/pâtisserie, métiers de la mode et du tertiaire ». Puis, ils réalisent trois stages d'une semaine. Les stages leur font découvrir un domaine d'activité, un métier. Cela leur permet de se confronter aux professionnels et au rythme du monde du travail. Indispensable pour poser des choix d'orientation.
Confirmation pour les BTS Claudine Douillard, professeure en NDRC (Négociation et digitalisation de la relation client) présente ce BTS, « réformé en septembre dernier pour apporter la dimension digitale à la relation commerciale. Aujourd'hui, toutes les démarches sont associées à une prospection multicanale : newsletter, sms, géomarketing ». Les stages apportent du concret, une posture professionnelle, de la rigueur et, surtout, la mise en application des outils vus en cours : « C'est toujours un élément de motivation principal », ajoute-t-elle. L’équipe pédagogique aide les jeunes dans la recherche   : CV, lettre de motivation et valorisation de leur savoir-faire.
Travailler pour l'entreprise Sarah, étudiante en NDRC, a, ainsi, réalisé un stage aux Extincteurs nantais, à Vertou. Elle a découvert et pratiqué une nouvelle activité, le "teambuilding"  : séminaires d'entreprise ayant pour but la cohésion d'équipe :  « Les stages m'apportent de l'autonomie, de la rigueur et de la confiance en moi ».
Elle fait remarquer qu'« en stage, on ne travaille pas seulement pour nous-mêmes, mais aussi pour les autres et pour le fonctionnement d'une entreprise, alors qu'à l'école, c'est plus individualiste ».
L'alternance : une "alliance" Plus question de stage chez les alternants mais une "alliance" entre la formation théorique et la pratique en milieu professionnel. Ces derniers préparent un diplôme d’Etat. L'alternant signe un contrat de travail et possède un statut de salarié. Il perçoit une rémunération en fonction de son diplôme, de niveau IV et de son âge.
« Grâce à l'alternance, le jeune applique directement en entreprise ce qui est abordé en cours », explique Christelle Maindron, responsable pédagogique et administrative.
Elle souligne l'exigence de cette formation, car « concilier le travail en entreprise avec les cours peut s’avérer compliqué ». Au final, l'alternant acquiert une véritable expérience professionnelle, une fois le diplôme obtenu.
Léonie BOIVINEAU
et Léa LIAIGRE, première.
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