Lucas Menanteau, un athlète en or

Lucas Menanteau lève le bras en signe de victoire. (Crédit photo : Lycée Notre-Dame-du Roc)

L'été dernier, tout le monde était en train de profiter de ses vacances... sauf Lucas Menanteau, en BTS au Roc, qui participait au championnat du monde junior de cyclisme sur piste à Shanghai. Il y a remporté trois médailles : une de bronze sur élimination, une d'argent sur la poursuite par équipes et une médaille d'or sur le scratch. Revenons sur le parcours de cet espoir du cyclisme, son histoire, et ses médailles.
Son parcours Voilà 11 ans, Lucas Menanteau débute le vélo, dans une famille peu connaisseuse de ce sport, au club Vendée cyclisme. Un club où il s'épanouit. A son arrivée en seconde au Roc, il intègre le CREF (Centre régional d’entraînement et de formation). Faisant partie de la catégorie junior (qu’on peut intégrer en seconde et qu’on doit quitter en terminale), il commence à courir à l’international en janvier 2022 aux Pays-Bas.
En 2024, ce sportif de haut niveau participe au championnat du monde de cyclisme dans la catégorie junior. Lors de la course individuelle (scratch), il finit premier sauf que l'épreuve n'est pas validée à cause d'une chute. Il faut remettre ça et, pour Lucas, c'est la consécration (médaille d'or). Il terminera sur la deuxième marche du podium dans l'épreuve par équipes (médaille d'argent).
Son quotidien En début d'année scolaire 2024, Lucas a signé au Vendée U. Cela va lui permettre de découvrir le haut niveau amateur.
Il s’entraîne entre 12 et 15 heures par semaine avec un jour de repos. Ces entraînements ne sont pas que du vélo. Il pratique de la musculation et de la natation : diversifier les activités est important.
Aujourd'hui, Lucas concilie études et haut niveau sportif avec brio. Son emploi du temps est aménagé pour lui permettre de s'entraîner intensément tout en poursuivant ses études au lycée du Roc. Ceci lui permet de rouler après les cours et de continuer à se perfectionner. Malgré le temps consacré à l’entraînement, il passe du temps avec ses proches et ses amis. Son frère Quentin semble suivre ses traces avec une belle ligne de progression, en cyclisme également.
Son but ultime ? Passer professionnel, bien sûr, et pourquoi pas un jour les JO !
Ethan SAVARZEIX, première D.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié