Magasin éphémère : objectif bac

Ce magasin permet aux élèves d'acquérir des compétences professionnelles et de les mettre en pratique.
Deux élèves de terminale Commerce prennent une commande. (Crédit photo : Chloé Moiseau)


Pendant trois semaines au Roc, deux classes de terminale bac pro Commerce ont tenu le magasin éphémère.
Quels sont les produits vendus dans le magasin ? Les élèves y vendent des produits de différentes marques comme La Sablaise, CG, Côteaux Nantais et Maison Planchot. Ils sont choisis par les professeurs grâce à des partenariats avec ces marques. Les produits sélectionnés sont uniquement artisanaux, locaux et le plus souvent bio.
Comment fonctionne le magasin ? Les professeurs ainsi que le personnel de l'établissement sont accueillis par les élèves. Ils les invitent à déguster les produits et également les acheter.
Est-ce un bon entraînement pour le baccalauréat ?
Pour Arthur Ferré et Clémence Herbreteau en terminale bac pro Commerce 1, la pratique du magasin éphémère permet de « s'entraîner pour le bac » de façon concrète et d'excercer des compétences professionnelles. Cela développe des qualités orales, savoir communiquer, argumenter sans hésitation, défendre un produit tout en posant sa voix.
Le magasin éphémère est, donc, un moyen de tisser du lien entre professeurs et élèves mais aussi entre le lycée et le monde professionnel.
Cette expérience a été beaucoup appréciée par ces élèves qui jouaient un rôle actif dans le magasin, à travers des tâches différentes des cours.
Chloé MOISEAU, seconde J et Ninon DAVID, seconde G.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié