Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Vendée > Lycée Notre-Dame-du-Roc > Les articles > Mathias Gaborieau, un ancien élève chez RMC Sport
Lycée Notre-Dame-du-Roc, La Roche-sur-Yon, le 19/01/2026.

Mathias Gaborieau, un ancien élève chez RMC Sport

Mathias lors d'un match de foot (Crédit photo : Mathias Gaborieau)
Mathias Gaborieau
Mathias lors d'un match de foot
Mathias Gaborieau, ancien élève au lycée Notre-Dame-du-Roc, est désormais journaliste sportif en stage chez RMC Sport.
Un élève motivé et enthousiaste Originaire de Longeville-sur-Mer, Mathias Gaborieau a obtenu son Baccalauréat au lycée Notre-Dame-du-Roc avec pour spécialités en Terminale, Sciences économiques et sociales (SES) et HGGSP (Histoire,Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques). Déjà, pendant ces trois années, il était journaliste au Roc'Info. Mathias Gaborieau était enthousiaste et motivé et a toujours eu envie de devenir journaliste, parce qu'il « adore le sport et le regarde ». Cette expérience lui a appris « plein de choses comme par exemple écrire des articles ». Cela lui a permis d'acquérir les bases, par exemple, bâtir un chemin de fer (la maquette) et savoir finir un article avant une date limite.
Animateur de la chronique
"Juste le Banc"
Lors d'une visite avec les élèves journalistes du Roc'Info, Radio Graffiti, une radio associative de La Roche-sur-Yon, avait proposé de devenir "journaliste bénévole". Mathias avait donc saisi l'occasion d'animer la chronique "Le Banc" sur le foot, à Radio Graffiti, pendant 1 an et demi, en cours d’année de Première et durant l’année de Terminale. Ce fut donc un vrai atout pour son futur.
École de journalisme
de Nice
Ensuite, il a intégré l’École de Journalisme de Nice (EDJ). En avril 2025, Mathias Gaborieau a fini ses trois ans études et il a désormais aussi fini son stage qu'il avait effectué de mi-juin à mi-décembre 2025, à RMC Sport. Il ne pense pas y rester et compte retourner en Méditerranée pour exercer le journalisme.
Mathias Gaborieau conseille à ceux qui veulent devenir journalistes qu'« il ne faut pas lâcher et avoir l'envie ».
Yohan HUCHET, Seconde C.
: 0
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié