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Petite réflexion sur la solitude au lycée

Être seul(e) ou se sentir seul(e) au lycée, c'est effectivement une question qui peut se poser à tous.
S'offrir un moment de lecture, une parenthèse de solitude choisie. (Crédit photo : Tonya Jacq)
Le journal du lycée a souhaité interroger les élèves et étudiants sur la thématique de la solitude au Roc, en lançant un sondage intitulé " La solitude au Roc, une vraie question ? ". 187 d'entre eux ont participé, avec une représentation de 53 % pour le général, 28 % pour le professionnel et 19 % pour le Campus.
Que signifie être seul(e) ? L'enquête a permis de constater que la majorité des élèves (68 %) ne se sentent pas seuls au lycée. Dans le sondage, certains élèves soulignent que « pas mal de choses », d'animations existent.
Néanmoins, un tiers d'entre eux (32 %) ont déjà ressenti un sentiment de solitude, que ce soit au self, en classe ou plus particulièrement en début d'année.
Le sondage révèle une nuance importante : certains élèves se sentent isolés alors même qu'ils sont intégrés à un groupe, tandis que d'autres, bien que physiquement seuls, ne ressentent pas de sentiment de solitude. La solitude est, souvent, considérée comme une expérience négative, liée à l'exclusion et source de souffrance. Pour les élèves qui se trouvent dans cette situation, le lycée met à disposition un "Point écoute", animé par Nathalie Grelier, qui propose un soutien et des conseils.
Pourtant, se retrouver face à soi-même peut aussi résulter d'un choix entre autres chez les introvertis. Mélanie Azurmendi, responsable de l’internat observe que « certains élèves sont de nature plus solitaire ». Cette solitude choisie peut être propice à la créativité, permettre de se concentrer sur une activité, observer son environnement, développer ses pensées ou encore jeter un coup d'oeil à ses écrans ! La responsable de l'internat fait aussi le constat qu'il « n'y pas beaucoup d'élèves isolés ».
Activités créatrices de lien Aller vers les autres, ce n'est pas facile pour tout le monde pour de multiples raisons : par peur de se sentir jugé, par timidité. C'est pourquoi des journées d'intégration sont proposées aux nouveaux arrivants des différents pôles du lycée (général et technologique, professionnel et Campus). Elles créent les conditions qui favorisent les contacts entre les participants puisqu'il faut communiquer pour réaliser les activités organisées. Quant à l'internat, « l'équipe éducative propose des animations et/ou sorties. Cela permet aux élèves d'évoluer dans un autre cadre et de se découvrir des points communs ou passions communes », explique Mélanie Azurmendi. Le sondage a révélé que 73 personnes ont considéré que les activités proposées par le lycée, notamment les activités sportives, les activités organisées à l'internat, par la maison des lycéens et la zumba, ont joué un rôle positif dans leur intégration.
Des moments pour soi
L'établissement met également à disposition des élèves et étudiants des espaces dédiés aux moments de tranquillité. Le CDI, par exemple, en plus d'être un lieu de travail, offre un cadre agréable pour lire des mangas, des revues, la presse,... Les documentalistes sont disponibles pour conseiller les lecteurs intéressés.
Les interactions peuvent, pour certains élèves, être plus faciles également avec les adultes qu’avec d’autres personnes de leur âge. Enfin, les bancs situés à l'extérieur et l'espace vie scolaire constituent des lieux de pause appréciables.
Un projet en préparation Un projet est actuellement en préparation afin de renforcer les liens entre les élèves au sein de l'établissement. Sophie Rouveure, animatrice pastorale explique que« ce projet à l'initiative d'élèves est une excellente idée pour tisser des liens ». Il s'agit de donner l'occasion à des élèves déjeunant seul(e)s de partager leur repas avec d'autres personnes. Les élèves intéressés pourront s'inscrire à l'aumônerie, où une fiche précisera les créneaux horaires disponibles. L'objectif est de créer des occasions de rencontres et de permettre de découvrir des personnes à qui l'on n'aurait pas parlé autrement. Ce sera un moment d'ouverture aux autres.
Et vous, êtes-vous prêts à aider une personne qui est seule ?
Tonya JACQ, terminale Boulangerie-pâtisserie.
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