Qu'attendez-vous du futur Président ?

Roc'Info a interrogé les élèves du Roc à propos de l'élection présidentielle.
Anton, avec l'urne avant le dépouillement du vote. (Crédit photo : Vérane Menard)
L'élection présidentielle approchant, vous avez sûrement, déjà, une idée du Président idéal pour vous : qu’en attendez-vous ?
Six thèmes reviennent principalement parmi les élèves questionnés au Roc.
Le plus récurrent, le système scolaire. Pour près de la moitié des élèves, ce sujet est abordé en premier en demandant à ce qu’il soit amélioré, car « il n’est pas optimal », la charge de travail est trop élevée et le stress est difficile à vivre pour beaucoup : « il y a trop d’heures de cours ». Méline Guilbaud suggère même de « refaire le programme scolaire », qu’elle juge surchargé dans certaines matières, mais elle propose de réintégrer les mathématiques dans le tronc commun.
Vous êtes nombreux à parler de la différence vis-à-vis des autres personnes. Le Président doit s’engager à lutter contre le racisme, l’homophobie et la xénophobie. Sarah Callac appuie sur le fait qu'il serait préférable qu'il accepte « tout le monde » et qu’il ne « prenne pas de décision qui nuise à autrui (supprimer le mariage pour tous) ». La question des migrations revient aussi. Il faudrait ainsi, « moins fermer les frontières pour les migrants, car on en a les capacités ».
La personnalité du Président fait partie de vos critères de vote. Emma Meunier demande à ce qu’il soit à l’écoute des citoyens. Salomée Baranger assure qu’il doit avoir du charisme tout en sachant « s’imposer aux autres ». Elle ajoute qu’il doit avoir des « idées mais qu’elles ne soient pas extrémistes, que son gouvernement soit ouvert et pas individualiste ». Sarah Callac rajoute aussi qu’il doit être gentil.
En ce qui concerne les questions économiques et sociales, ce sujet est repris par un quart des jeunes. Pour certains, comme Lily Gallier, il faudrait « résoudre les inégalités sociales » qui persistent toujours et, pour Maxime You, le plus important serait de « partager la fortune entre les pauvres et les riches ».
L’environnement est aussi l’une de vos préoccupations majeures. Léa Coulon-Febvre insiste sur le fait qu’il faudrait « faire bouger les choses » de ce côté-là. Il faut faire attention à la déforestation, sinon il n’y aura « plus d’arbres pour vivre ». Le Président se doit donc d'être ouvert d'esprit et de faire avancer le pays tout en étant à l'écoute de ses citoyens.
Flavy BARANGER, première A.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié