Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Vendée > Lycée Notre-Dame-du-Roc > Les articles > Quand la démocratie vacille : les enjeux

Quand la démocratie vacille : les enjeux

« Selon vous, la démocratie est-elle en danger ? » Ce thème du concours proposé aux journaux réalisés par les lycéens doit d'abord être défini, ce qui n'est pas évident dans le contexte international actuel.
Les régimes politiques dans le monde (2023). (Crédit photo : Ouest-France)
Afin de mieux comprendre la démocratie, intéressons-nous d'abord à ses origines !
Selon vous, la démocratie est un régime qui est apparu au 18e siècle ? Au Moyen Âge ? Ou bien en 2025 ? Eh bien non, la démocratie a vu le jour à Athènes, durant la Grèce antique. Elle a, cependant, profondément évolué. En effet, à sa naissance, seule une poignée de personnes était autorisée à voter : il fallait être un homme ayant atteint la majorité, avoir réalisé son service militaire, être libre et résider dans la cité.
Définir la démocratie Ce régime athénien peut nous surprendre puisque, dorénavant, il suffit juste d’avoir la nationalité française, d’être majeur et de jouir de ses droits civiques pour pouvoir participer à la vie politique de notre pays. Aussi, de nos jours la démocratie repose-t-elle sur ses cinq piliers fondamentaux : la séparation des pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire), la souveraineté du peuple (garantie par les élections), le pluralisme politique (existence de plusieurs partis politiques), l’égalité de tous devant la loi ainsi que le respect des libertés.
Un régime menacé ? Aujourd'hui, la démocratie est un régime politique qui existe dans de nombreux pays sur tous les continents.
Elle reste, cependant, fragile à travers le monde puisqu'elle semble reculer un peu partout : entre 2017 et 2023, le nombre de pays connaissant un déclin démocratique dépasse le nombre de pays où la démocratie a progressé, et les pays démocratiques sont désormais moins nombreux que les dictatures...
La démocratie étudiée en classe Pour compléter cet article, nous avons demandé aux différents professeurs en classe de première d’HGGSP (Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques) à quel moment ils abordent le sujet de la démocratie. C’est leur premier thème de l’année (septembre-octobre), car, pour eux, c’est une idée majeure et directrice du programme en HGGSP, à laquelle ils font référence tout au long de l’année dans les autres thèmes.
C’est aussi, selon les enseignants, une notion très importante à expliquer, car aujourd’hui menacée.
Quels exemples concrets prenez-vous en cours ? D’abord, la naissance de la démocratie à Athènes au Ve siècle avant J.-C.
Puis, des exemples de différents pays pour montrer que la démocratie n’est pas acquise définitivement ou peut être remise en cause (Chili au XXe siècle, Turquie, Russie ou Hongrie, aujourd’hui, par exemple).
Quels liens avec l'actualité ? Oui :
- La victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine.
- L’évolution de la démocratie dans certains pays de l’Union européenne avec la montée des extrêmes et des partis populistes (Italie, Pays-Bas…).
La démocratie est-elle menacée dans le monde ? Il existe toujours un risque de voir la démocratie remise en cause, quels que soient les pays du monde, par :
- Le vote de lois illibérales limitant les libertés fondamentales,
- La montée de partis populistes défendant des valeurs allant à l’encontre de la démocratie comme le racisme, l’antisémitisme… et accentuant les oppositions entre les personnes au sein d’une même société en jouant sur les émotions et sur la peur.
- L’abstention et le peu d’intérêt que portent, aujourd’hui, les citoyens à la vie politique.
Nous devons, donc, tous rester vigilants pour que la démocratie ne recule plus !
Antoine ETOUBLEAU,
première F.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié