Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Vendée > Lycée Notre-Dame-du-Roc > Les articles > Quelles sont les conséquences suite à la suppression du coin fumeur dans notre lycée ?
Lycée Notre-Dame-du-Roc, La Roche-sur-Yon, le 19/01/2026.

Quelles sont les conséquences suite à la suppression du coin fumeur dans notre lycée ?

Lycéennes de Notre-Dame-du-Roc, nous nous sommes interrogées sur la récente suppression du coin fumeur au lycée.
Avec le nouveau décret de juillet 2025, la question de la fumée et du vapotage revient au cœur du débat avec l’interdiction renforcée de la cigarette au lycée. (Crédit photo : Pixabay - tomkohhantsuk)
Pixabay - tomkohhantsuk
Avec le nouveau décret de juillet 2025, la question de la fumée et du vapotage revient au cœur du débat avec l’interdiction renforcée de la cigarette au lycée.
Afin de mieux comprendre les raisons qui ont poussé notre lycée à retirer définitivement l’espace fumeur, nous sommes parties enquêter. Un nouveau décret Cette décision s’appuie sur un nouveau décret, le n° 2025-582 du 27 juin 2025, qui renforce l’interdiction de fumer aux abords des établissements scolaires.
Le texte précise désormais que l’interdiction s’applique « dans un périmètre déterminé autour des accès publics de ces établissements, pendant leurs heures d’ouverture ».

Cette mesure concerne aussi bien les élèves que l’ensemble du personnel. Nous avons souhaité recueillir l’avis de personnes directement concernées comme celle de Jérémy Rambaud, responsable de vie scolaire.
Pourquoi avez-vous décidé de supprimer le coin fumeur au lycée ?
« Nous avons décidé d’appliquer la loi. Je me sens très en accord avec cette loi, et nous nous devons de la respecter en tant qu’éducateurs d’élèves. […] On envisage cependant le fait que ça puisse être très dur pour certains ou certaines, on y va donc sans tension. »
Un accompagnement pour aider la mise en place Pour mieux comprendre la disparition du coin fumeur du lycée, nous avons également interrogé Serge Daniel, directeur du lycée. « Jusqu’à récemment, quelques zones fumeurs étaient tolérées en périphérie, comme près de l’internat, où les élèves pouvaient sortir sur le parking sans passer par la cour. »
Mais en juillet 2025, un décret est venu compléter la loi Évin de 2007 et interdit désormais de fumer aux abords immédiats des établissements, dans un rayon d’environ 10 mètres. Toutes les zones fumeurs ont donc été supprimées.
« Cette règle s’applique à tous, élèves, personnels et visiteurs. Pour les internes, un accompagnement est prévu, car arrêter de fumer du jour au lendemain reste difficile. Depuis, le lycée est plus propre et les retours des voisins sont positifs. » Le directeur envisage aussi de créer des espaces agréables pour se détendre, et rappelle « Ne commencez pas à fumer, c’est meilleur pour la santé et pour le porte-monnaie ».
Le point de vue d'un élève Pour finir nous avons interrogé un fumeur pour avoir son point de vue sur la situation en tant que fumeur au lycée Notre-Dame-du-Roc, Simon Barrotin. « En tant qu'élève de seconde, je ne peux pas sortir du lycée pour aller fumer à chaque pause et je trouve ça difficile. J'aimerais pouvoir aller fumer, donc je trouve que la suppression du coin fumeur me dérange. »
Des conséquences positives au changement La suppression du coin fumeur marque un changement important dans la vie de notre lycée, mais elle s'inscrit dans une démarche de santé publique et d'amélioration du cadre de vie. Malgré les difficultés pour certains élèves, les premiers retours montrent un environnement plus propre et plus agréable.
Il reste à chacun de s'adapter à cette nouvelle règle pour contribuer à un lycée plus sain. Cette décision ouvre enfin la voie à de nouveaux espaces conviviaux, pensés pour le bien-être de tous.
Gabrielle BELLETIER,
Meryl CACHARD et
Lola BOUDAUD, 2G.
: 0
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié